Recettes de base : Pan di Spagna (génoise) de Luca Montersino

Déjà c’est très drôle que en Italien ce gâteau soit appelé « pain d’Espagne », en laissant supposer sa provenance d’Espagne, et en français il soit appelé Génoise. Les informations que j’ai trouvé en surfant le net, sur l’origine de cette base pour gâteau qui m’a rendue bien curieuse, ne m’ont pas permis de l’identifier exactement…selon quelqu’un le créateur serait d’un pâtissier français, qui aurait produit une variations sur une recette de pain de Gêne, en enlevant les amandes, selon d’autres il est sur et certain que l’origine est, justement, dans la ville de Gêne.  De toute façon l’autre jour en repensant aux gâteaux de mon enfance j’ai eu une soudaine envie de cassata (je vous raconterais cela dans un autre billet). Sauf que en Italie normalement je peux commander mon « pan d’Espagne » chez les boulangers…or, je n’ai jamais vu cela en France et donc je me suis dite que j’allais essayer de le faire de moi même. J’ai trouvé, encore en surfant le net, que tous les blogueurs font l’unanimité sur la recette de Luca Montersino et ils ont raison. Le résultat est léger, aéré, super bon, même à l’état brut, comme mes filles ont bien pu expérimenter, en utilisant les restes pour leurs petit déjeuners et goûters du week end. .

Pan di spagna Genoise Montersino

 Pan di Spagna (génoise) de Luca Montersino

Ingrédients (moule de 24 centimètres) 

  • 250 grammes d’œufs entières (il faut impérativement les peser, moi j’en ai mis 6, elles étaient très petites, je les ai battues légèrement et j’en ai enlevé une cuillère à café)
  • 175 grammes de sucre
  • 50 grammes de fécule de pomme de terre
  • 150 grammes de farine
  • 1 gousse de vanille
  1. Chauffer le four 190°. Beurrer et fariner le moule.
  2. Chauffer les œufs, le sucre et la vanille dans un bol à bain marie en mélangeant avec un fouet, jusqu’à 45° (mesurez la température à l’aide d’un thermomètre pâtissier, si non si le votre est cassé comme le mien, sentez-la avec un doigt…45° ce n’est pas plus haute que 37° du corps humain donc il ne faut pas que ça brûle si non c’est trop tard tout est cuit!!!) – Cette opération est très importante parce que c’est comme cela que les œufs seront montées le plus.
  3. Enlever du feu et battre les œufs/sucre vanille au fouet électrique (ou à main si vous avez les muscles) pendant 10/15 minutes. Vous sauriez que vos avez fini quand le mélange « écrit » (c’est à dire quand il se replie sur lui même il reste un petit peu comme ça, il doit être bien ferme)
  4. Tamiser la farine avec la fécule et commencer à l’ajouter à la main, petite à petite, en mélangeant avec une maryse très délicatement du bas vers le haut.
  5. Mettre le tout dans le moule, mettre ce dernier au four et cuire pendant environ 20 minutes, sans jamais ouvrir la porte du four.
  6. Démouler après 5 minutes et laisser refroidir sur une grille avant utilisation.
  7. Si vous décidez tout simplement de le couper en deux et le farcir avec du nutella où de la crème pâtissière pensez bien à le mettre un petit peu au congélateur avant pour qu’il durcisse et qu’il se coupe facilement sans se casser…il est très délicat!
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.