Cassata Napolitaine (Gâteau à base de ricotta, orange confit et chocolat)

La cassata version napolitaine est similaire à sa sœur plus connue sicilienne, mais moins riche. Il n’y a pas de « pâte royale » dedans, une espèce de massepain qui rentre dans la version insulaire et il n’y a pas de glaçage coloré pour la finition. Pour tout dire j’étais partie pour une cassata sicilienne mais en cours de route je me suis demandée si cette richesse et extrême douceur ne serait pas apparue trop au goût français de mes invités. J’ai donc replié, en cours de route, sur cette version simplifiée et beaucoup moins sucrée, qu’il se trouve, en plus, être celle de mon enfance.  Ce gâteau était un de ces que ma mère nous proposait pour les grands tables familiales de Noël. En famille tout le monde rigole encore beaucoup sur une anecdote lié à la cassata napolitaine. J’assistais à sa préparation, qui se passait environ trois jours avant l’événement, et j’avais le droit à « lécher les restes » , c’est à dire recueillir tout ce qui restait de l’appareil qui allait dedans. Mais une année, évidemment, la gourmandise n’était pas du tout satisfaite. J’avais donc attendu la finition et la pose du gâteau dans le frigo et, en profitant de l’absence de mes parents, j’avais commencé à enlever le « couvercle » de génoise, faire une excavation à l’intérieur, remettre le couvercle. Petit à petit, avec les jours qui passait, mon excavation s’agrandissait. Le jour de Noël venu, au moment du gâteau, ma mère emmenait le plat sur la table et, à grande surprise de tous les conviés, quand elle alla couper, le gâteau s’effondra misérablement, vidé de tout son précieux contenu. Le résultat de cela fut une longue privation de gâteaux pour moi et beaucoup de rigolade les années d’après, pour toute la famille, au souvenir de ma coquinerie.  Dans la recette vous allez trouver la génoise « Pan di Spagna » de ce billet.

Cassata Napolitaine 2

Cassata Napolitaine (Gâteau à base de ricotta)

Ingrédients (8/10 portions)

  • un demi « Pan di Spagna » (voir recette ici)
  • 500 grammes de ricotta fraîche
  • 150 grammes de chocolat fondant de bonne qualité, haché grossièrement
  • 150 grammes de peau d’orange confite
  • 250 grammes de sucre
  • les grains d’une gousse de vanille

Pour le sirop qui mouille la génoise

  • un verre de liqueur Amaretto (de la liqueur de cerise, nommé « maraschino » dans l’originale, de la liqueur de cassis devrait faire affaire)
  • 2 verres de sucre
  • 1 verre d’eau
  1. Le soir avant de faire le gâteau mettre le ricotta sur une passoire dans le frigo et laisser couler son eau pendant la nuit.
  2. Faire l’appareil. Prendre le ricotta, le travailler à la fourchette, ajouter le sucre et bien mélanger. Couper les gousses d’orange confites en petits dés, les ajouter, avec le chocolat et les grains de vanille dans la crème au ricotta. Réserver au frais.
  3. Couper la génoise en tranches d’environ 0,5 centimètres (voir photo)
  4. Revêtir un moule d’abord avec du film en plastique et après avec les tranches. Moi j’ai pris un moule à cake mais normalement la cassata est ronde 🙂  !
  5. Mettre l’eau et le sucre sur le feu et faire bouillir quelques minutes pour obtenir un sirop. Hors feu ajouter l’amaretto et laisser refroidir.
  6. Mouiller abondamment les tranches de génoise dans le moule. Remplir le moule revêtu avec la crème au ricotta. Finir avec une clôture de génoise que vous mouillerez encore avec le sirop.
  7. Garder au frigo au moins 10 heures avant consommation.
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cassata Napolitaine (Gâteau à base de ricotta, orange confit et chocolat)

  1. Looks delicious! I remember these from my childhood as my parents loved Italy, anything Italian, (especially opera), and this was always a treat for us – to go to San Francisco for a weekend and dine in a restaurant that had this on the menu!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.