Moules sur crème de haricots cannellini

Une combinaison qu’un ami m’a fait découvrir il y a longtemps et qui parvient à me surprendre à chaque fois, aussi parce que j’ai tendance à l’oublier. Et dire que c’est tellement simple ! Cette crème de cannellini est délicieuse et capable de faire ressortir la saveur des moules et de faire en sorte que même un plat de cette malheureuse coquille devienne beau :-). Je vous recommande vraiment de l’essayer, que ce soit en entrée ou en plat principal d’un dîner léger.

Ingrédients (2 personnes)

  • 500 grammes de moules
  • 500 grammes d’oignons rouges
  • 200 grammes de cannellini en boite (certes, si vous arrivez à les avoir secs et les faire tromper une nuit avant ils seront meilleurs mais moi j’ai eu l’idée quand c’était trop tard pour s’en procurer)
  • 4 gousses d’ail
  • un verre de vin blanc
  • huile d’olive vierge extra
  • une poignée de persil haché
  • sel et poivre
  1. Dans une petite casserole faire revenir un oignon coupé fin avec une gousse d’ail, sans le bruler. Ajouter les cannellini, laisser aller quelques minutes. Déglacer avec le vin. Saler.
  2. Dans une grande poêle faire ouvrir les moules, récupérer deux cuillères à soupe de leur eau et les ajouter dans la casserole des cannellini. Enlever la plupart des moules de leurs coquilles, en garder juste quelques unes pour la décoration.
  3. Pendant tout cela, couper les oignons en tranches, les mettre dans un grand bol, ajouter trois gousses d’ail en chemise et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien induire les oignons d’huile, les transférer dans un plat allant au four et les laisser caraméliser à 180° pendant environ 25 minutes. 
  4. Mouliner le contenu de la casserole avec les cannellini pas trop finement.
  5. Composer le plat. Sur le fond mettre deux cuillères à soupe de crème de cannellini, ajouter la moitié des moules decoquillées, poser quelques moules avec coquille, une ou deux cuillères d’oignons rôtis au four, donner quelques tours de poivre du moulin, parsemer de persil et servir aussitôt. 

Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Moules sur crème de haricots cannellini

  1. Matthieu Daum dit :

    Carrément divin !!!

    Aimé par 1 personne

  2. omothermix dit :

    Cette recette de moules est originale et à l’air excellente. Je retiens. Merci et bon dimanche. L’admin de omothermix.com

    Aimé par 1 personne

  3. Une recette qui change, merci pour l’idée.
    Bonne fin de journée.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Silvia, à la place des cannelini peut-on utiliser des fagioli borlotti ? Et si oui, comment les cuire si on les prends sec, dans cette recette (quelle quantité d’eau, combien de temps, avant ou après ajout du vin blanc…) ? Merci d’avance pour ta réponse. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Miam le borlotti!!! si tu a la chance d’en trouver je dirais absolument oui, les deux saveurs devraient se marier parfaitement. Sur la cuisson s’ils sont frais moi je le cuis 1h30 environ dans de l’eau sans rien. Si non secs il faut les tremper le soir avant toute la nuit, changer leur eau si possible une ou deux fois (beaucoup d’eau car ils redoublent de volume) et après les cuire environ 1 heure ou 1 heure trente. Surveille-les la première fois mais dans cette recette à la limite même s’ils se défont un peu ce n’est pas grave, de toute façon ils finiront en purée 🙂 donnes moi des nouvelles!! Avec le borlotti il y a une minestra à faire qui est absolument divine, elle s’appelle « pasta e fagioli » j’ai une recette sur le blog mais elle remonte au tout debout et la photo est pénible, ça ne donne vraiment pas envie (toute marron avec Matthieu on se disait qu’on dirait du klug :-))) mais si tu en trouves une fais-là elle est sublime!! Bonne journée à toi!!

      J’aime

  5. Et juste pour info, les fagioli borlotti, je les ai achetés via l’association Corto qui importe en circuit court des produits de producteurs italiens de qualité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.