Salade betteraves, oranges, carottes

Vous avez peut-être remarqué que les salades font fureur sur le blog en ce moment et que mes recettes sont plutôt saines. Je lis beaucoup sur la nutrition, j’ai parlé plusieurs fois de ce beau livre d’Adriano Farano, Je ne mangerai pas de ce pain la, qui m’a vraiment frappé, et parmi d’autres sources qui m’ont frappé il y a ce documentaire vu sur Arté sur les méfaits du sucre, qui m’a fait renoncer plusieurs fois déjà à faire de belles recettes de gâteaux ou de brioches. …à contrecœur car, même si la pâtisserie n’est pas vraiment mon fort et que c’est l’une des choses que je rate toujours, quand elle réussit, c’est toujours une grande satisfaction. Mais en ce moment, les légumes me fascinent et je suis en perpétuelle recherche de nouvelles recettes, de nouvelles combinaisons, de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients. Cette salade d’hiver est un plat complet, il y a des légumes, des fruits, des protéines, beaucoup de saveurs ensemble et les herbes lui donnent un goût unique. Le plat que vous voyez sur la photo, nous l’avons divisé en deux alors que les doses étaient en fait pour quatre personnes, nous l’avons utilisé comme un plat unique et je n’ai pas regretté d’avoir renoncé à faire le gâteau…ne vous inquiétez pas car les desserts reviendront tôt ou tard ! Pâques est proche 😉

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 carotte moyenne
  • 3 betteraves cuites
  • 3 oranges sanguines (malheureusement les miennes étaient oranges, pas rouges snif snif snif)
  • une poignée de noisettes toastées
  • quelques brins de ciboulette, quelques branches de persil
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1/2 verre de vinaigre de cidre
  • sel et poivre du moulin
  1. Couper la carotte à la mandoline en lanières fines.
  2. Couper les betteraves en tranches d’environ 3 millimètres.
  3. Peler les oranges à vif, couper-les en rondelles d’environ 1/2 centimètre.
  4. Hacher grossièrement les noisettes.
  5. Composer la salade. D’abord sur le fond les betteraves (si non tout sera rose 🙂 après poser sur les betteraves les oranges, les lanières de carotte, les noisettes hachées.
  6. Dans un verre mettre les herbes hachées, l’huile, le vinaigre. Bien mélanger et distribuer la sauce sur la salade. Finir avec quelques tours de sel et de poivre. 

 

Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Salade betteraves, oranges, carottes

  1. Mmm elle est alléchante cette salade joliment colorée. Par contre pour moi ce sera avec des variétés de betterave qui se mangent crues (j’aime pô celle qui l’on doit cuire !)
    Bon week-end !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.