Risotto courge butternut et poitrine fumée croustillante, parfumé à la sauge

Voici, comme je vous le disais dans le billet précédent, le reste de ma grosse butternut. Au total deux repas avec le même légume, deux façons différentes de combiner riz et courge, une végétarienne, le curry, de laquelle je vous ai déjà raconté. La version que je vous présente dans ce billet, pourrait tranquillement passer elle aussi sans viande,  sauf que la poitrine fumée donne un croustillant qui contraste très bien la souplesse du risotto et de la courge, pour ne pas parler du parfum. Pendant que le tout cuisait en plus j’ai fait des mini-frites de butternut qui ont superbement complété ce plat en rajoutant une nuance encore différente à la courge.

Risotto au butternut et poitrine fumée

 

 Risotto courge butternut et poitrine fumée croustillante, parfumé à la sauge

Ingrédients (2 personnes)

  • 1 échalote
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 140 grammes de riz Arborio ou Carnaroli pour risotto
  • 10 grammes de beurre
  • 1 kilo environ de courge butternut cuite au four (environ 40 minutes, 190°)
  • quelques tranches de la dite courge avant cuisson
  • un demi verre de vin
  • poivre du moulin
  • 1 litre environ de bouillon de poule (fait avec le cube)
  • 50 grammes de parmesan
  • quelques feuilles de sauge
  • 4 tranches de poitrine fumée
  1. Couper les tranches de courge crue en petits dés. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle et faire frire les petits dés de courge jusqu’à quand ils seront croquants. Réserver.
  2. Rôtir, dans la même poêle, les tranches de poitrine fumée, jusqu’à qu’elle deviennent croustillantes. Réserver.
  3. Préparer le bouillon avec 1 litre d’eau et un cube.
  4. Dans une casserole mettre le beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Hacher l’échalote et la mettre a revenir avec les feuilles de sauge dans la casserole sans la faire noircir. Ajouter le riz, le nacrer (le faire devenir translucide), verser le vin, laisser évaporer. Ajouter la courge cuite au four et coupée en dés. Commencer à cuire le risotto, en ajoutant des louches de bouillon jusqu’à quand le temps prévu sur le paquet de riz ne sera passé (normalement environ 18 minutes) en faisant bien attention qu’il n’attache pas à la casserole.
  5. Quand le risotto est cuit ajouter le parmesan, bien mélanger et laisser reposer pendant environ 5 minutes.
  6. Mettre le risotto dans les assiettes de service. Donner quelques tours de moulin de poivre. Sur chaque assiette distribuer un petit peu des dés de courge butternut frit et quelques tranches de poitrine fumée croustillante. Décorer avec une feuille de sauge fraîche et servir aussitôt.
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Risotto courge butternut et poitrine fumée croustillante, parfumé à la sauge

  1. LaKiwiZine dit :

    Une magnifique assiette!

    J’aime

  2. Oh dis donc j’adore le risotto! Ta version me parle énormément! Je suis une grande grande fan de Butternut, je l’ai déjà cuisiné en sauce avec des pâtes mais pas en risotto! Hop dans les favoris! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.