Une innovation, celle de mettre la pistache, dans un gâteau traditionnel de ma région, qui lui donne une jolie couleur verte…un des gâteau les plus régressifs qu’on puisse imaginer, aux parfums et consistance d’enfance. Sa préparation remplisse la maison de parfums oublié, de lait chaud, de citron, de vanille, de riz cuit…Je l’adore, surtout en cette saison, pris dans les après midi qui se raccourcissent et qui, malgré le soleil, contiennent déjà un petit peu d’automne. Je l’accompagne à une tasse de té, à côté de la fenêtre, en regardant le jardin qui jaunisse…ou si non je l’envoie à l’apéro de l’AMAP 🙂 !
Gâteau de riz à la pistache
Ingrédients (6/8 personnes)
- 200 grammes de riz à graine courte (Originario par exemple, si non le riz que vous utilisez normalement pour faire le riz au lait sera très bien)
- 140 grammes de pistaches non salées hachées fines
- 230 grammes de sucre
- 4 œufs
- les zestes d’un citron bio
- 1 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille
- sucre glace pour décorer
Pour garnir
- 100 grammes de sucre glace
Faire bouillir le lait dans une casserole assez grande avec les grains de la gousse de vanille et les zestes de citron. Quand le lait arrive à ebouillition verser dedans le riz et cuire jusqu’à obtention d’une espèce de risotto (consistance « riz au lait » c’est parfait) tout en remuant. En fin de cuisson verser le sucre et bien remuer. Allumer le four 180°. Laisser refroidir une dizaine de minutes le riz cuit, ajouter les œufs battues, les pistaches, bien mélanger le tout, chemiser un moule avec du papier sulfurisé humide, verser le mélange dedans, mettre au four 45/50 minutes (il doit y avoir une jolie croûte brunie dessus et la preuve du cure-dent doit donner, bien sur, un cure-dent parfaitement propre). Laisser refroidir avant de démouler et asperger de sucre glace.
j’adore cette recette ! en plus la pistache donne un bon goût 🙂
J’aimeJ’aime
oui un super bon gout…après dans l’originale il y a des amandes mais la pistache aussi est super dans ce gâteau…et la couleur verte aussi 🙂
J’aimeJ’aime