« Crostino » sur patate douce au guacamole et saumon teriyaki

Samedi dernier, j’étais à la piscine. Je pense que beaucoup de nageurs amateurs ont le problème de savoir quoi faire pendant le va-et-vient parfois ennuyeux sur la ligne. J’aimerais bien atteindre cette zénitude qui fait que le cerveau se déconnecte et se concentre uniquement sur les sensations du corps, les mouvements, le bruit de l’eau, bref sur le présent. Il y a de rares moments de grâce où je m’isole de tout et où le temps passe sans que je m’en rende compte. Mais la plupart du temps, je le passe à, dans cet ordre : 1. déplorer ceux qui vont lentement, ceux qui font trop de vagues, ceux qui s’arrêtent au fond en étant plus lents que moi et qui repartent juste devant moi, ceux qui font la planche ou divers outils, ceux qui prennent toute la ligne en se prenant pour un oiseau, ceux qui me dépassent d’un coup de pied, bref, tous ceux qui nagent différemment de moi. …la piscine n’est pas un bon endroit pour le DE&I ! dans ce cas le temps passe plutôt vite, et je nage plutôt énergiquement, mue par beaucoup d’énergie guerrière, ne pas être seule sur la ligne a du sens :-). 2) Penser au travail, réfléchir à un projet sur lequel je suis bloquée, imaginer des solutions possibles. Ça peut sembler super utile comme emploi du temps, mais c’est peut-être l’eau, c’est peut-être toute la couleur vert-piscine qui m’entoure, les solutions que j’imagine sont trop créatives et une fois sortie de l’eau, je me dis « quelle connerie ! » et je n’y pense plus. 3. Chanter mentalement toutes les chansons de Lucio Dalla, que parfois je chante vraiment pour essayer d’améliorer ma respiration ; 4. Poussée par la faim, surtout si je n’ai pas eu le temps de manger quoi que ce soit avant d’entrer dans la piscine, penser à des choses merveilleuses que je vais cuisiner dès que je rentrerai à la maison, mais j’arrive souvent à la maison et je me rends compte que je n’ai pas les ingrédients que j’ai imaginés pour mes recettes.
Samedi matin en nageant j’ai raccordé les deux patates douces qui traînaient dans le garde-manger depuis un moment, un petit morceau de saumon du marché, et un avocat avec un air de ‘mange-moi avant qu’il ne soit trop tard’ que j’avais vu le matin dans la corbeille à fruits…dans la recette je vous raconte comment j’ai assemblé tout ça, d’une façon extra qui m’a rendue fière parce que je ne me suis pas jetée sur la malbouffe en rentrant à la maison, au risque de retrouver immédiatement les 500 calories perdues dans mes deux kilomètres de stream-of-consciousness dans la piscine….

Ingrédients (2 personnes)

Pour le crostino (la base) de patate douce

  • 1 patate douce moyenne régulière
  • une petite cuillère de paprika douce
  • sel de Guérande
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  1. Faire des tranches de patate douce d’un centimètre de haut. Les badigeonner d’huile d’olive, saler, parsemer de paprika douce et les mettre au four 30 minutes environ, en les retournant à la moitié du temps. Réserver

Pour le saumon teriyaki (simplifié, si vous volez la vraie recette suivez ce lien)

  • 1 filet de saumon
  • 2 cuillères à soupe de sauce soya
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • gingembre en poudre
  1. Mélanger la sauce soya, le mirin, le gingembre en poudre
  2. Faire revenir le saumon entier dans une poêle avec une goutte d’huile d’olive sur toutes les côtés environ 30 secondes/une minute pour chaque côté, attention à bien laisser le centre cru. 
  3. Le passer dans la marinade, le laisser 5 minutes à frigo, à la sortie enrouler bien le saumon dans les graines. 
  4. Couper des tranches d’environ 1,5 centimètres

Pour le guacamole

  • 1/4 d’oignon rouge
  • 5 tomates cerise
  • 1 avocat mur
  • 1/2 citron vert
  • 1/2 cuillère à café de sauce piquante (la mienne produite maison par le mari de ma cousine, trèèèèèès piquante)
  • une demi cuillère à café de cumin en poudre
  • sel 
  1. Couper les petites tomates, hacher l’oignon, presser le citron vert.
  2. Unir tous les ingrédients à l’avocat en travaillant le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir une crème. 

Pour les oignons caramélisées

  1. Pendant que la patate douce se cuite faire revenir les oignons coupées en tranches à la poêle, en déglaçant avec le vinaigre balsamique. Laisser aller une demie heure à feu lent. Saler. 

Composer le « crostino »

  1. Poser sur l’assiette une tranche de patate douce cuite, étaler le guacamole, poser quelques tranches de saumon teriyaki, passer quelques tours de poivre, mettre les oignons caramélisées à côté, décorer avec une tranche de citron vert. 
Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « Crostino » sur patate douce au guacamole et saumon teriyaki

  1. Justin Busch dit :

    Un plat très californien — ici, on mélange souvent les cuisines asiatiques avec la mexicaine, sous le nom de « Asian fusion ».

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, Silvia ! Ce n’est pas encore la saison des tomates. Sacrilège 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.