Saumon et thon mi-cuits en teriyaki sur lit de spaghetti de courgettes

Depuis un moment je cherchai des idées qui soient en même temps festives, adaptés pour un buffet avec beaucoup de personnes et en même temps qui me permettent de rester avec les invités sans devoir me préoccuper des fourneaux. Par hasard  sur un pub Facebook (ça sert à quelque chose les pubs, génial!!) j’ai vu un très beau plateau de différents poissons en sauce teriyaki, une préparation que j’avais déjà goûtée dans des restos japonais et je me suis dite que c’était the solution que je cherchai. Le plat est vraiment délicieux et parfaitement en tendance avec les exigences de consommer des plats légers et rafraîchissants pendant l’été.  Vous pouvez préparer les poissons à l’avance, même le jour avant comme je l’ai fait. Les spaghettis de courgettes par contre sont à préparer sur le moment car ils risquent de perdre beaucoup d’eau et de ne faire pas joli le jour x quand vous allez les servir.

Ingrédients (une vingtaine de personnes)

Pour la sauce teriyaki (les ingrédients peuvent être trouvés tous dans des épiceries japonaise, par exemples à Paris proche de Bourse il y en a beaucoup)

  • un quart de litre de sauce soya
  • 250 grammes de sucre cassonade
  • 150 ml de mirin (une sorte de sake douce)
  • 50 ml de sake
  • 50 ml de bouillon de poulet
  • épices japonaises ajinomoto et hondashi une pincée de chacune (en alternative vous pouvez aussi utiliser du gingembre)

Pour les poissons

  • 1 kilo de thon label rouge
  • 1 kilo de saumon label rouge
  • 200 grammes de sésame toasté

Pour le lit de courgettes

  • 3 courgettes
  • 100 grammes de tomates séchés
  • 300 grammes de tomates cerise
  • une poignée de câpres
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • un demi verre de vinaigre de cidre
  1. préparer d’abord la sauce teriyaki. Mettre dans une casserole la sauce soya et la cassonade, dissoudre complètement la cassonade dans la sauce. Ajouter les autres ingrédients et cuire sur une toute petite flamme jusqu’à quand la sauce sera réduite à 1/3 du volume initial. Laisser refroidir et réserver.
  2. Couper des morceaux dans les deux poissons d’environ 3 centimètres d’épaisseur. Les poser sur un grand plat et les arroser de sauce teriyaki. Laisser reposer au moins deux heures en les retournant de temps en temps pour qu’ils s’imprègnent bien de marinade.
  3. Préparer un plat avec les grains de sésame rôti. Mettre une poêle sur le feu. Cuire tous les morceaux de poisson en les laissant une minute par côté et en les arrosant du reste de la marinade. Dès que vous les sortez de la poêle les passer dans le plat avec le sésame (qui restera attaché aux morceaux). Quand vous avez tout cuit laisser un peu refroidir et ranger au frigo.
  4. Préparer la salade de courgettes. Avec l’outil fabriquer des spaghettis de courgettes. Les mettre au fond du plat de service. Couper les tomates en deux et mettre eux aussi dans le plat, avec les tomates séchés et les câpres. Préparer une vinaigrette avec un demi verre de vinaigre de cidre, une demi verre d’huile d’olive vierge extra et bien arroser la salade en la mélangeant. Saler et poivrer.
  5. Couper les morceaux de poisson en tranches d’environ 1,5 centimètres chacune. Poser les tranches sur la salade. Passer encore quelques tours de moulin de poivre et servir.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Saumon et thon mi-cuits en teriyaki sur lit de spaghetti de courgettes

  1. On parle bien de sauce soja n’est-ce pas ? 🙂
    Ca me fait un tout petit peu penser au katsuo tataki, qui est aussi une sorte de mi-cuit mais avec de la bonite (katsuo).

    J'aime

    • silviagollini dit :

      oui soja oups 🙂 merci beaucoup!! très intéressant la recette avec la bonite. J’irai dans les Pays Basques dans pas longtemps et la bas on trouve beaucoup de la bonite, qu’ici est moins facile à trouver. Si jamais vous avez une recette à me donner j’en serai ravie, je vais de toute façon regarder sur votre blog. bonne journée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.