Crescente (fougasse) à la sauge recette Sorelle Simili

Je vous ai déjà parlé quelques parts dans le blog de ces deux extraordinaires sœurs, de leur boulangerie à Bologne et de leurs livres de cuisine (malheureusement pas traduits en français) qui contiennent tous leurs secrets de panification. L’autre jour la maman d’une copine de Charlotte qui venait faire la soirée pyjama m’a emmené un gros bouquet de sauge/romarin très joli, façon bouquet de fleurs…ehm peut être je suis un petit peu matérialiste mais je dois avouer que j’apprécie beaucoup plus ce genre de bouquet aromatique et comestible aux bouquets de fleurs plus traditionnels. Donc après avoir bien aspiré les arômes délicieux des herbes fraîchement cueillies j’ai commencé à cogiter sur leurs emploies. Une première branche de romarin est finie dans une pizza que j’avais fait pour les filles (finie au petit déjeuner après la nuit de bavardage et gloussement entre les petites copines). Une deuxième est fine dans le poulet, qui a été recyclé en quiche du billet d’avant hier, une troisième dans la soupe du soir. Et la sauge? elle est finie, en bonne partie, dans cette merveilleuse fougasse des deux sœurs qui a servi pour un grand apéro en famille avec les cousins : petits et grands l’ont beaucoup aimée, surtout en accompagnement de la mortadella que j’avais acheté au matin au marché.

IMG_1414

Crescente à la sauge recette Sorelle Simili

Ingrédients

  • 500 grammes de farine Manitoba
  • 200 grammes d’eau (environ)
  • 25 grammes de levure boulangère fraîche
  • 50 grammes de beurre
  • 70 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 8 grammes de sel
  • une douzaine de belles feuilles de sauge

Mélanger dans un bol l’eau et la levure pour la faire bien dissoudre. Ajouter l’huile et le beurre fondu. Faire une fontaine dans la farine et ajouter ce qu’il y a dans le bol tout en travaillant. Ajouter le sel (idéalement le sel ne devrait pas toucher la levure) et les feuilles de sauge hachées. Travailler jusqu’à obtenir une boule lisse et élastique. Mettre dans un bol propre et laisser lever pendant une heure. Quand vous allez reprendre la boule normalement elle aura, minimum, redoublé de volume. Allumer le four 190/200°. Dégonfler la boule, mettez la sur le plan de travail et avec le rouleau à pâtisserie baissez la sur une hauteur d’environ 1 centimètre. Avec l’outil rond qui tourne coupez des petits rectangles d’environ 4 centimètres de long, avec un pinceau badigeonnez-les d’huile d’olive, distribuez sur chacun quelques grains de fleur de sel et disposer les rectangles sur une plaque à four. Mettez la plaque dans le four pendant une vingtaine de minutes.

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Fougasse, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Crescente (fougasse) à la sauge recette Sorelle Simili

  1. Domi dit :

    et avec de la levure de boulanger en granulés: ça marche Silvia???

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Question intéressante. Jusqu’à cette été j’exécrais la levure en granules mais un jour, éperdue dans la campagne provencale et avec une folle envie de fougasse j’ai du replier sur l’horrible sachet et constater que c’est très bon quand meme…par contre sur les quentité il faut suivre ce qu’il y a écrit dessous car elles sont différentes. Bises!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.