Tourte aux herbes fines et pommes de terre à la Poudre d’Ombre Roellinger

Les livres de cuisine, chez le bouquiniste proche de chez moi, sont assez rares, ou bien j’ai le suspecte, que dès qu’il y en à ils sont tout de suite pris. Et donc il y a une semaine, sans trop y croire, je me suis mise a feuilleter le rayon dédié à photographie, temps libre, hobbies, et Cie, et j’ai découvert un petit trésor…la collection (une partie) de cuisine sortie avec le Figaro il y a quelque temps. En réalité j’en avais acheté un et j’avais conclu que les recettes n’étaient pas suffisamment originales et bien décrites et que donc je n’allais plus en acheter…mais les voir là, tous ensemble, à 1,50 chacun ben j’en ai pas pu résister. Au début j’avais pris « Petites gourmandises », au quel j’ai ajouté « Salades » et pourquoi laisser la « Desserts »…bref je me suis retrouvé heureuse propriétaire d’une quinzaine de livres, chacun sur une thématique ou un ingrédient précis.  J’espère que les notes que l’ancien propriétaire a prises ne soient pas conformes à mes goûts…il y a plein de recettes qui sont noté « pas bon », « nous n’avons pas aimé » etc…Cette tourte, que j’ai un petit peu modifié par rapport à l’original, est très bonne et ça m’encourage à utiliser mes livres…en plus je dois avoir un retour sur l’investissement 🙂 quand même!! La tourte est partie au bureau et malheureusement elle a été massacré par un mauvais couteau 😦 donc vous verrez sur la photo la pâte (la très bonne pâte a quiche de Christophe Felder) qui s’est brisée…

Tourte aux herbes fines et pommes de terre

Ingrédients

Pour la pâte à quiche de Christophe Felder

  • 200 grammes de farine type 45
  • 5 grammes de sel fin
  • 90 grammes de beurre en morceaux
  • 1oeuf
  • 20 grammes d’eau
  • 1 cuillère à café de Poudre d’Ombre Roellinger (c’est mon ajout à Felder!)

Pour la farce

  • 300 grammes de pommes de terre
  • 8 oeufs
  • 20 cl de crème (j’ai mis l’équivalent en lait)
  • 100 grammes de pecorino romano haché (chez le fromager au marché ou chez un épicier italien)
  • 20 brins de cerfeuil
  • 10 brins de persil
  • 15 brins de ciboulette
  • 10 feuilles de menthe
  • sel
  • poivre
  • une cuillère à café de Poudre d’Ombre Roellinger (mon ajout à la farce de Figaro cuisine)

Préparer la pâte : mélanger farine et beurre jusqu’à en obtenir des miettes, ajouter l’œuf, le sel, l’eau, la poudre d’épices et travailler vite jusqu’à obtenir une boule. Envelopper la boule dans un papier sulfurisé (comme ça vous épargnerez le film étirable) et la poser au frigo à reposer. Éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Allumer le four 180° pour le chauffer. Si vous avez bien lavé les peaux vous pourriez les frire, encore il y a une semaine ma fille s’est régalée avec les chips de peau de pomme de terre !! Couper les pommes de terre en rondelles d’un centimètre environ quand elles seront bien cuites, faites attention à la cuisson, elles ne se doivent pas briser, donc il faut essayer avec un cure-dent jusqu’à quand il ne s’enfonce pour voir si elles sont cuites. Hachez bien toutes les herbes. Baissez la pâte à 3 mm environ en la gardant sur son papier sulfurisé et mettez la dans une moule à tarte en enlevant l’excès. Posez sur tout le fond les rondelles de pomme de terre. Montez les œufs à la fourchette, ajoutez la crème (ou le lait), le pecorino romano râpé, le sel, les épices Roellinger, toutes les herbes, mélangez bien et versez l’appareil dans le fond de tarte.

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Herbes fines, Oeufs, Quiche, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tourte aux herbes fines et pommes de terre à la Poudre d’Ombre Roellinger

  1. Muriel dit :

    Bonsoir Silvia,
    Je vois que nous avons une attraction commune pour les livres de cuisine ! Cependant ce n’est pas moi qui les rafle au marchand du coin !!
    C’est quoi les épices Roellinger ?
    Muriel

    • silviagollini dit :

      coucou Muriel! donc ce n’est pas toi qui a achetés les autres!! les épices Roellinger sont des épices que Olivier Roellinger qui est un fameux chef vend dans un très joli endroit dans le 2me à Paris…la poudre d’ombre a un gout assez particulier qui va très bien avec les herbes de la tarte…à la base il y a du thé…je pense que avec de la noix de muscade ça pourrait donner quelque chose de similaire…fais moi savoir si tu fais la tourte!! bises

  2. Domi dit :

    Et bien dis donc Silvia, tu transporte la tourte jusque Paris??? -> il y en a qui ont bien de la chance … au bureau!!
    Cette tourte aux pommes de terre -> ça n’est pas trop… lourd? (pâte à la farine + féculent des pommes de terre)
    A quand notre idée de récoltes d’anciennes recettes?…
    Gros bisous

    • silviagollini dit :

      oui c’est mes cadeaux pour les participants en effet!! et sur la tarte oui en effet la pomme de terre la rend un petit peu « pâteuse », la prochaine fois je la ferais peut être avec un autre légume…par exemple des rondelles de céleri rave peut être…les anciennes recettes c’est toujours dans ma tête en Janvier on va s’y mettre sérieusement!! bisous Dominique!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s