Jour de l’An en Italie : tapas de zampone, lentilles vertes et polenta

Dernier plat festif avant detox! Le zampone, que maintenant est assez diffusé en France aussi (je l’ai vu, par exemple, sur le site de l’épicerie italienne Rap ) est originaire de la ville de Modene et c’est un des produits que typiquement sont consommés pendant les fêtes de fin d’année, en particulier en mariage avec les lentilles pendant le repas du premier jour de l’an, pour avoir du bonheur (et des sous) pendant toute l’année. Il est fait avec un délicieux mélange de viandes de porc entourés d’une couenne à laquelle on donne la forme de patte de porc, de la vient son nom, « grande patte ». En suivant l’idée trouvée sur le site de la revue « Sale & Pepe » je l’ai préparé pour un apéro-dinatoire, sur une tranche de polenta rôtie mais vous pouvez aussi le servir sur une purée de pommes de terre ou autres racines : le jus du zampone coulera sur la purée, pour le régime il y aura le reste de l’année 🙂 !

Zampone lentilles et polenta 1

Zampone, lentilles vertes et polenta

Ingrédients (en entré, 8 personnes)

  • un zampone
  • 250 grammes de lentilles
  • 1 carotte
  • 1 morceau de cèleri
  • 1 oignon
  • 350 grammes de polenta pre-cuite
  • huile d’olive vierge extra
  • 1 feuille de laurier
  • herbes de Provence (thym et origan)
  • gros sel
  1. Préparer la polenta en suivant les instructions du paquet (pour la mienne j’ai fait bouillir 1,5 litre d’eau, j’ai ajouté 2 cuillères d’huile d’olive vierge extra, une cuillère rase de gros sel et j’ai fait aller environ 25 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois). La polenta doit être assez épaisse pour pouvoir être étendue sur une surface d’environ 30 x 40 centimètres et une hauteur de 2 centimètres environ. Laisser refroidir complètement.
  2. Cependant préparer les lentilles. J’ai utilisé des lentilles vertes bio que j’avais eu dans le panier de l’AMAP il y a quelque temps. Mettre dans une casserole deux cuillères à soupe d’huile d’olive, hacher la carotte, le céleri, l’oignon et les faire revenir dans l’huile bouillant, avec le laurier. Ajouter les lentilles et les laisser revenir quelques minutes. Couvrir avec abondante eau et laisser cuir environ 30 minutes. Saler, ajouter les herbes de Provence et  laisser cuir encore une dizaine de minutes, en testant la cuisson avant d’étendre le feu.
  3. Mettre le zampone à chauffer dans abondante eau froide pendant 20 minutes (ou de toute façon suivez les instructions qui sont données sur sa boite). Quand il est cuit le sortir de son sachet, enlever la peau et former des rondelles d’environ 1,5 centimètres de haut.
  4. Allumer le four 180°.
  5. A l’aide d’une emporte pièce ou d’un verre fin former des ronds dans la polenta. Mettre ces ronds au four pour rôtir environ 15 minutes, en les retournant à la moitié du temps.
  6. Monter les tapas sur une plaque à four. Poser un rond de polenta, mettre une cuillère à soupe de lentilles dessus, finir avec une rondelle de zampone arrosé avec un petit peu de son jus.
  7. Chauffer pendant une dizaine de minutes et servir aussitôt.
Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s