Salade au petit épautre

J’ai découvert l’année passée ce céréale absolument divin et j’ai commencé à l’utiliser à la place des pâtes ou du riz dans les salades d’été, ou, l’hiver, pour préparer des « risotto ». En plus de son goût, qui est très bon, le petit épautre a pleins d’atouts par rapport au riz, même complet et au blé, ce qui le rend meilleur pour la santé. Il n’a pas subi des modifications génétiques, comme certains blés, il est digeste, riche en minéraux et pauvre en gluten. Il y a quelques jours j’ai longuement parlé avec un monsieur, sur le marché d’Apt, qui le fait en bio et qui m’expliquait aussi comment faire des produits de boulangerie avec…mais la il me faudra vraiment plonger dedans, parce que, déjà, sans levain la poussé n’est pas possible pour le petit épautre. Cet hiver j’ai en projet de créer mon propre levain à partir des différentes farines de l’AMAP et je mettrais sur le blog toutes mes expériences, même celle qui, c’est sur, finiront avec le pauvre levain mort quelques parts entre le frigo et la cave. Bref, la salade que je vous propose dans ce billet n’a vraiment rien de spécial, sauf, justement, l’idée d’utiliser le petit épautre à la place d’autres bases. La recette est super pour un déjeuner à l’aire ouverte ou pour un pique nique. Ici en Provence, comme d’habitude, il suffit de vraiment de peu pour avoir des salades pleines de saveurs, où on sent vraiment le soleil dans tous les produits et je dois avouer que je ne me réjouis pas trop de devoir rentrer à la fin de la semaine.

Salade méditerranéenne 4Salade au petit épautre

Ingrédients (8 personnes)

  • 500 grammes de petit épautre
  • 4 belles tomates cœur de bœuf (ou autre type mais sans trop d’eau dedans)
  • une poignée de persil haché
  • quelques feuilles de laurier ou, si vous l’avez, un bouquet garni
  • deux concombre
  • 200 grammes d’olives noires
  • un gros oignon rouge
  • sel, poivre, huile d’olive vierge extra

Faire cuire le petit épautre dans abondante eau bouillante salée et avec quelques feuilles de laurier pendant 50 minutes (ou en respectant les temps de votre paquet). Laisser reposer dans l’eau pendant encore 10 minutes et bien égoutter. Pendant le temps de cuisson couper les tomates et le concombre en dés, hacher finement l’oignon rouge. Réunir tous les ingrédients dans un saladier, assaisonner avec sel, poivre du moulin et abondant huile d’olive. Laisser reposer au frigo au moins deux heures avant de servir.

Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Salade au petit épautre

  1. Virginie dit :

    Merci Silvia pour cette délicieuse idée que j’ai testée il y a quelques jours. Excellente salade!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.