Barquettes au chocolat et fraise, chantilly à la mascarpone, presque des cupcakes

Ben je sais qu’il y a quelques billets je disais combien je n’aime pas le chocolat et les fraises ensemble mais là il s’agit plutôt de chocolat à l’état pur et je dois dire que la donne change radicalement. En plus c’est un dessert qui se fait très vite pour un très bon rapport sortir de l’ordinaire/temps employé et ça peut faire super bien affaire quand le reste du menu est assez élaboré. De tout en plus que les petites barquettes peuvent être très bien préparées à l’avance. Par contre les miennes, que j’ai fait en utilisant l’extérieur de moules en silicone pour cupcakes en faisant couler du chocolat dessus, auraient pu être bien meilleures si, à la place d’en faire à ma tête, j’avais suivi le bon sens et j’avais fait couler le chocolat à l’intérieur…ce cela que je vous conseil de faire. Pas de craintes, vous le faites couler, après vous renversez le moule et hop, la barquette est sortie, régulière et jolie…mais non, moi j’ai voulu faire différent et les miennes étaient…bref, vous voyez ce que je veux dire en regardant la photo. Après pour me consoler je me suis dite que comme ça il y avait plus de chocolat et en effet mes invités ne me sont pas apparus trop gênés 🙂  !

Cestini di cioccolato al mascarpone e fragole

Ingrédients (8 barquettes)

  • 300 grammes de fraises
  • 250 grammes de chocolat pâtissier noir Valhrona 70% cacao
  • 150 grammes de mascarpone
  • 2 dl de crème fleurette
  • 100 grammes de sucre glace
  • une poignée de pistaches hachés
  • quelques feuilles de mente (ou de verveine) pour décorer

Le jour J-1. Chauffer au bain marie le chocolat en morceaux et, quand il est bien liquide, le couler dans les moules. Laisser bien refroidir au frais. Le jour J démouler les barquettes, monter la crème fleurette très froide en chantilly bien ferme en rajoutant le sucre glace. Ajouter la mascarpone et continuer à battre. Couper les fraises à moitié (ou en quartiers si elles sont grosses), prendre chaque barquette, la remplir avec la crème à la mascarpone, poser quelques fraises dessus, parsemer de pistaches hachés et décorer avec la mente. Servir aussitôt.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Barquettes au chocolat et fraise, chantilly à la mascarpone, presque des cupcakes

  1. This could easily be called « s’more francais » – s’more’s are a kind of camping, or beach fire snack that consist of a graham cracker, a slice of chocolate (traditionally a disgusting Hershey Bar) and a roasted marshmallow. You take a hanger, open it up and put the marshmallow on the tip and literally burn them to black in the campfire. You put that on top of the chocolate, another graham cracker or not and presto, a « s’more » that means « some more » because one is clearly not enough! When I saw these, I thought of them and thought wow, only the Europeans could devise something so intelligently better cuisine. But I have to admit, I love the experience of making « s’mores » at night on the beach or at the campsite. I don’t know how to translate a graham cracker, it is a bit like an English digestive, but not quite.

    J’aime

    • silviagollini dit :

      I love s’more and all the things that I call « porcate » in italian…it is something like things that you know are not healthy or light or in some way good but you continue to eat and eat and you want also some more :-)))

      J’aime

  2. You know what a s’more is – that’s amazing.

    J’aime

  3. Maybe you can do a blog entry for your local followers! I guess the French would find them disgusting though.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.