Petits pain au lait (panini al latte recette italienne) en forme de chien pour l’anniversaire de Gabrielle

Le temps passe très vite et ma petite Gabrielle a quatre ans et a eu sa première fête d’anniversaire. Les fêtes d’anniversaire d’une fille italo-francaise ou bien franco-italienne sont quelque chose de sérieux. Du côte français il y a toujours la recommandation du père :  » Silvia tu fais trop de bouffe, s’il te plaît divise tout par quatre » et de mon côte italien il y a toujours l’idée que la nourriture ne va jamais être suffisante et qu’il faut en faire beaucoup pour les pauvres petits enfants. Donc les anniversaires c’est de la planification et de la négociation en avance et à la fin on arrive, on espère, à une solution de compromis entre un fleuve de nourriture suffisante pour nourrir un troupeau d’enfants pendant 10 jours et un simple gâteau et c’est fini. Normalement la nourriture que tous les enfants s’attendent de trouver ici pendant les anniversaires c’est les « pizzette des sœurs Simili »: pour l’anniversaire de Charlotte toutes ses petites copines ont bien tenu de me faire savoir, d’une façon directe ou indirecte,  que des innovations n’auraient pas trop été agrées…il y en a eu même qui, en retournant à l’école après une visite et en passant sus mes fenêtres, ont mis en scène une espèce de manifestations dans laquelle elles criaient « on veut du pizza, on veut du pizza ». Donc le message avait été claire et net, pas des nouveaux machins trucs italiens mais que des bonnes pizzette. Pour l’anniversaire de Gabrielle pas de traditions installés et donc la pleine liberté. J’ai donc envoyé pour la petite fête à l’école un bon kilo de pizzette des sœurs Simili et à la maison je me suis sentie libre d’expérimenter des paninis au lait que je voulais faire depuis un moment. Tout été prêt, mais le matin, en surfant, je suis tombée sur une photo de petits pain en forme de chien qui m’ont très plu comme idée pour un anniversaire d’enfants. Mais je n’avais pas trop d’olives à la maison, donc le choix a été de faire une moitié de la quantité de pâte à panins au lait en cherchant de reproduire ces petits chiens et l’autre moitié en paninis normaux. Ben les petits chiens sont très mimis et la pâte à panini al latte italienne est très souple, aéré, parfumée. Attention, il ne s’agit pas du tout de la pâte à pains au lait française, l’italienne étant beaucoup plus sucrées et plus similaire à une brioche. Avec du jambon de Parme je ne vous dis pas…

Panini chien farcis

Panini al latte (petits pain au lait selon la recette italienne)

Ingrédients (une trentaine de panini)

  • 500 grammes de farine (pour moi moitié normale et moitié Manitoba. Pour trouver à Paris de la farine Manitoba allez à rapparis à Rue de Rodier chez Alessandra et pour ce qui reste utilisez la farine de l’AMAP de Florian et Anne!)
  • 7 grammes de sel
  • 25 grammes de levure boulangère fraîche
  • 300 millilitres de lait
  • 60 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre
  • 1 œuf + 20 grammes de lait pour badigeonner avant passage au four
  • câpres, olives et tout ce qui vous suggère votre imagination pour les museaux des chiens

Tiédir 100 millilitres de lait, mettre le sucre dedans et y dissoudre la levure. Attendre un petit quarte d’heure qu’il y ait des bulles qui apparaissent à la surface. Tiédir le reste du lait, ajouter le beurre fondu et verser tout dedans le bol en faisant attention à bien remuer pour mélanger. Mettre la farine sur le plan de travail, faire une fontaine, mettre la préparation avec la levure au centre et commencer à travailler (je vous conseille de faire cette opération dans un bol au début). Quand la préparation est bien mélangée ajouter le sel et continuer à travailler avec les mains pendant environ 10 minutes (oui c’est de la gym). Façonner en boule et laisser pousser pendant environ 2 heures au chaud et loin de courants d’aire. A la fin du temps reprendre la boule, qui aura largement doublé et la dégonfler, former des petites boules d’environ 30 grammes. Si vous voulez les laisser en forme ronde ayez bien soin de ne pas les rouler entre les paumes des mains mais de former les boules avec les doigts et de replier les bords en dessous des petits pains pour éviter d’avoir des surfaces rugueuses. Si vous faites les petits chiens pressez les boules pour former des ovales et, à l’aide des ciseaux, coupez les oreilles comme dans la photo et décorez les paninis avec des olives ou des câpres. Mettre vos chiens ou vos boules sur une plaque à four. Laisser reprendre la poussée pendant 30 minutes. Cependant chauffer le four 220°. Avant de passer au four badigeonner les petits panini de lait mélangé avec l’œuf battu. Laisser cuire pendant 15 minutes jusqu’à quand ils seront bien dorés. Farcir avec jambon, jambon San Daniele, salade, tomates, saumon, bref ce que vous aimez. Trop bon trop bon trop bon!

Cet article, publié dans Apéro, Gouter, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Petits pain au lait (panini al latte recette italienne) en forme de chien pour l’anniversaire de Gabrielle

  1. Ping : Les restes de pâte à pain au lait : grissini pour apéritif | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.