Cuisine des restes : cucurbitacée bizarre du jardin aux restes de poulet

En fin j’ai un jardin mais surtout en fin j’ai un potager…nous en avons rêve depuis que nous nous sommes transférés en banlieue…après bien sur entre le rêve et la réalité il faut faire quelques deuils…par exemple pour moi « jardin » voulait dire quelques hectares de terrain, des arbres fruitiers, peut être une marre avec des poissons, bref un truc modeste…et potager aussi ça voulait dire centaines de légumes différents qui poussent merveilleusement sous le soleil. Entre le rêve et la réalité j’ai trouvé ma maison et mon (petit) jardin et les légumes, même en quelques mètres carré, pussent très bien. J’ai pleins d’aromates par exemple et la c’est un de mes rêve qui peut se réaliser facilement…le rêve étant d’avoir la casserole sur le feu et pouvoir hurler « les filles, pourriez vous s’il vous plaît aller me chercher un petit peu de sauge/romarin/persil/thym/etc. etc.!! ». Question légumes j’ai des belles tomates de toutes variétés, plein de courgettes et des belles…hem c’est quoi? des courges? en fait, en mettant de l’engrais en provenance du compost sur les légumes, qui devait évidemment être plein de graines, il y a eu toute une série de trucs en forme cucurbitacées, vraiment bizarres, qui ont poussé. Apparemment c’est une caractéristique de ces plantes de s’hybrider donc je ne sais pas bien ce que nous avons mangé l’autre soir, rempli des restes du gros poulet bio que (bien sur) Matthieu avait cuit au four et qui avait failli devenir des boulettes juste quelques minutes avant que je tilte en me rappelant l’étrange animal poussé au jardin. Dommage, je ne l’ai pas pris en photo « avant » car je suis sure que Dominique, en fine botaniste telle qu’elle est, aurait su me dire son nom…ce qui reste c’est la fierté de l’avoir fait pousser et de consommer local que plus local on ne peut pas 🙂 !

Cucurbitacea ibrida ripiena di resti di pollo bio

Cucurbitacée bizarre du jardin aux restes de poulet

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • un moyen cucurbitacée (potimarron, potiron, courge patidou ou…truc quoi)
  • les restes d’un poulet bio (environ 200 grammes nets je pense)
  • une saucisse de Toulouse
  • 50 grammes de parmesan
  • une poignée de persil hâché
  • 2 oeufs
  • 30 grammes de scamorza fumée
  • noix de muscade
  • sel, huile d’olive vierge extra

Chauffer le four à 180°. Ouvrir la cucurbitacée, dorénavant appelée cucurbe en deux, l’évider des grains (au compost ils donneront encore d’autres choses) couper les bouts pour que les deux moitiés tiennent debout et la mettre à cuire dans le four pendant 30 minutes. Pendant ce temps prendre le poulet et le hacher, le mélanger dans un bol à la chaire de la saucisse de Toulouse, au parmesan, au persil hâché. Battre à part les oeufs et les ajouter dans le bol, en les incorporant à la farce. Régler le sel, donner quelques râpe de noix de muscade. Quand les moitié de cucurbe sont prêtes les enlever du four, les laisser refroidir et les farcir avec la farce. Poser sur le haut quelques tranches de scamorza. Remettre les moitiés de cucurbe dans un plat allant au four et dans le four pendant 20 minutes/une demie heure, en les badigeonnant avec un filet d’huile d’olive vierge extra. Quand elles sont prêtes les enlever du four et attendre cinq minutes avant de les servir.

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cuisine des restes : cucurbitacée bizarre du jardin aux restes de poulet

  1. Domi dit :

    hum… alors était ce bon au moins?!!
    Pour la détermination, c’est vrai que cuite ce n’est pas facile, mais pourquoi pas une… courgette ronde tout simplement?!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.