Les brioches siciliennes de la rentrée

…ou comment prolonger les vacances. Fermer les yeux, imaginer d’être au soleil de Sicile et se réveiller avec une de ces extraordinaires brioches super souples qu’on mange, même le matin au petit déjeuner, avec la glace dedans ou, encore mieux, mouillées dans la granita au café…et pourquoi pas dans une tasse d’espresso? ben la pour vraiment bien imaginer la Sicile il faut aussi sentir la chaleur du matin, dès que le soleil est levé et la on comprend bien pourquoi en été on a envie plutôt de trucs bien froids que d’une tasse de café bouillant impossible à boire sans prendre le feu! Ces brioches sont super, la recette, que j’ai trouvé sur ce site est parfaite, j’ai fait juste une petite modification en échangeant le liqueur Marsala (quand même il s’agissait des brioches pour les filles) avec de l’eau de fleurs d’oranger.  Seule attention : j’ai suivi la recette quand elle disait de créer, pour la base des brioches, des bulles de pâte de la grandeur d’une orange et pour le « tuppo » (le petit chapeau rond de la brioche) des bulles de la grandeur d’une noix. En effet les brioches siciliennes qu’on prends en Sicile sont énormes mais moi je préfère plutôt un format normal donc pour la prochaine fois je ferais dimension grosse noix pour la base et dimension noisette pour le « tuppo », la pâte grandissant énormément pendant la cuisson.

caffe e brioche

Les brioches siciliennes de la rentrée

Brioches siciliane

Ingrédients (pour 4 énormes brioches)

  • 500 grammes de farine de force (pour moi Manitoba
  • 15 grammes de levure boulangère
  • 70 grammes de sucre
  • 80 grammes de lait
  • 180 grammes d’œufs (environ 3,5 des normales)
  • 180 grammes de beurre rammolli
  • 15 grammes de miel
  • 7,5 grammes de Marsala (pour moi fleur d’oranger)
  • 8 grammes de sel
  • jaune d’œuf et lait pour badigeonner avant cuisson

Je vous conseil chaudement de les faire à la machine à pain ou au thermomix, au moins que vous n’aviez des muscles assez importants…il faut vraiment beaucoup travailler la pâte pour qu’elle atteint la consistance idéale. Mettre donc la farine, la levure et le sucre dans le robot et faire tourner à baisse vitesse. Ajouter le lait, les œufs une par une en soignant bien qu’elles s’absorbent. Travailler jusqu’à quand la pâte est bien lisse (une dizaine de minutes). Ajouter le beurre rammolli par petits morceaux jusqu’à sa complète absorption. Dans un verre à coté mélanger le miel et l’eau de fleurs d’oranger, ajouter à la pâte et après ajouter le sel. Travailler jusqu’à quand la pâte fait des cordes (quand vous la tirez elle se rallonge énormément sans se rompre, et elle prend l’aspect d’une corde). Prendre maintenant la pâte, la mettre sur une planche en bois farinée, former des plies et les faire finir sus la pâte (comme quand vous fait le lit et vous mettez le drap en dessous du matelas pratiquement). Mettre au frigo à reposer pendant une heure. Enlever du frigo, former des boules d’environ 4 centimètre de diamètre et un nombre égal de boules de 2 centimètres. Dans les grandes boules laisser un creux pour poser les petites boules (le tuppo!). Laisser lever encore deux heures (elles doivent redoubler) couvertes par un torchon. Badigeonner de jaune d’œuf et de lait et mettre au four bien chaud à 200 dégrée et laisser cuire pendant 10/15 minutes. Elles sont tout simplement mortelles, avec la glace, avec du Nutella, avec le café, avec de la confiture, un vrai régal du petit déjeuner!!

Cet article, publié dans Brioche, Petit déjeuner, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les brioches siciliennes de la rentrée

  1. natalie dit :

    j’ai pris 300 calories rien qu’en lisant!!!

    J'aime

  2. myriamdarmoni dit :

    Oulala j’en ai une terrible envie de ces brioches !

    J'aime

  3. Ping : brioche sicilienne (tous droits réservés à Silvia) – Amap La Colombienne

  4. applemini dit :

    Bonjour, je n’ai pas compris cette phrase « des plies et les faire finir sus la pâte ». Merci de m’éclairer.

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Bonjour Applemini ! Alors pratiquement vous formez un rectangle d’environ 3 cm de haute, vous prenez les deux extremitees et vous les repliez sous la pate meme. J’espere de vois avoir éclairé car ces brioches sont tres tres bonnes Dites moi svp si vous les faites!

      J'aime

Laisser un commentaire

