Tapas pour apéro dînatoire : légumes, herbes fines, crevettes, thon blanc et autres habitants de la mer

J’ai regardé la dernière date de publication et je me suis sentie un petit peu coupable…en fait j’ai abandonné le blog (mais pas la cuisine) pendant un moment. Disons qu’entre la fin des écoles, la soirée cinéma à organiser, le boulot et ben oui les vacances, j’ai été assez distraite. Et je sais aussi que j’avais promis à pas mal d’amapiens la publication de la recette du gâteau à la pistache et amande. Et je veux aussi vous raconter d’une recette qui m’a passé Aline et qui croise courgette et chocolat et aussi de l’exquise salade (simplissime mais il fallait y penser) que j’ai fait sous les instructions de Shara de Biocoop pour accueillir les participants à la soirée cinéma. Mais dans le ici et maintenant je me trouve, depuis un moment, au Pays Basques et je n’ai pas avec moi toutes mes sources; la mémoire des recettes pour moi reste juste le temps de le déguster et après s’en va, je vais donc remettre ces publications pour mon retour à Fontainebleau. Ce que je vais faire c’est vous raconter les tapas que j’ai réalisé hier soir pour un apéro entre amis qui sont bien alignées avec cet extraordinaire pays. Bien sur tout était à base, principalement, de légumes et donc des choses qui sont disponibles dans les paniers en ce moment, plus quelques poissons trouvés au marché, dans lequel je me régale tous les matins. Cette année je suis plus courageuse et j’ai découvert aussi des poissons que je cuisine moins comme, par exemple, l’excellente lotte. Mais aussi le thon blanc, que vous retrouverez en marinade, dans les tapas. Question thon normalement pour moi c’est « non » et basta, sans « si » et sans « mais », comme on dirait en italien. Mais justement il y a une exception. Ici, à St. Jean de Luz et dans tout ce pays c’est LE poisson local, péché en respectant l’environnement (du moins c’est ce que mon poissonnier me dit) et c’est la source pour les petits pécheurs du coin, qui n’aurait pas, dans cette région pas du tout industrialisée, autres sources de revenus. La pèche est faite d’une façon artisanale et le thon il est péchés vraiment devant le pays ; le poissonnier l’achète le matin à la crié sur le port et donc il fait en tout une dizaine de kilomètres, ou mieux, de miles marines. Donc je me suis dite que pour un MAIS tout cela était suffisant. Et le thon était en effet extraordinaire…Toutes ces tapas viennent du dernier numéro de la revue culinaire « Sale & Pepe » glissée dans ma valise au dernier minute, vive les valises lourdes!

Mini croûtons de thon blanc au pesto

Tonno al pesto

Ingrédients (pour 4)

  • 250 grammes de thon blanc très frais
  • Une poignée de feuilles de basilic
  • Une poignée de pignons de pin
  • Une belle gousse d’ail
  • Fleur de sel, poivre du moulin, huile d’olive vierge extra
  • 6 tranches de pain de mie
  • Un concombre
  • Un citron vert bio

Couper en tranches très fines le thon et l’assaisonner avec quelques gouttes de citron vert, huile, poivre et fleur de sel. Réserver une quinzaine de minutes. Faire toaster le pain de mie. Mixer assez grossièrement les feuilles de basilic, les pignons, l’ail en ajoutant de la fleur de sel à la fin. Couper le concombre en tranches fines en l’ayant pelée et le citron en tranches et chaque tranche en quatre. Composer les croûtons. Couper les tranches de pain de mie en deux en suivant leur diagonale. Étaler une petite cuillère de pesto, poser une tranche de concombre, une tranche de thon cru et finir avec un des quarts des tranches de citron vert. Peut se garder au frigo jusqu’au moment de servir.

Poivrons au manchego et ciboulette

Peperoni al manchego

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 grands poivrons roux
  • 8 anchois de très bonne qualité
  • Un morceau de manchego (ou pecorino, ou brebis)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d’olive

Rôtir les poivrons au four à 180° pendant 40 minutes environ. Quand ils sortent les mettre dans un sac en plastique, fermer et après quelques minutes leur enlever la peau. Les couper en lanières d’environ 3 centimètres de large. Couper la ciboulette avec les ciseaux en petits morceaux et le manchego en petits bâtonnets. Prendre chaque lanière de poivron, la parsemer de ciboulette, mettre un anchois, un bâtonnet de manchego et enrouler. Peut se garder au frigo jusqu’au moment de servir.

 

Rouleaux de courgette et crevette à la menthe

Gamberetti zucchine menta bayonne2

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 belles courgettes assez régulières
  • 8 crevettes de taille moyenne
  • 3 tranches de jambon de Bayonne (ou Parme)
  • 8 feuilles de menthe
  • Sel, poivre, huile d’olive vierge extra

Couper avec la mandoline les courgettes en fines lanières. Les mettre dans un bol et les assaisonner avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive vierge extra. Les passer à la plancha pour les cuir sans les faire noircir. Peler les crevettes en enlevant la tête et la queue et les cuir à la vapeur pendant quelques minutes. Composer la tapas. Prendre une lanière de courgette, poser une lanière de jambon de Bayonne, une feuille de menthe, prendre la crevette et enrouler la courgette au tour. Garder au frigo jusqu’au moment de servir.

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tapas pour apéro dînatoire : légumes, herbes fines, crevettes, thon blanc et autres habitants de la mer

  1. Je suis fan de tartares de poisson et ces tapas de thon blanc au pesto me font terriblement envie ! J’en aurais bien fait mon apéro 🙂

    J’aime

  2. Domi dit :

    Que de belles et bonnes choses Silvia! merci pour toutes ces idées délicieuses il n’y a plus qu’à!!Quel type de mandoline utilise tu?

    J’aime

  3. d’excellentes petites choses à grignoter.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.