Salade de cabillaud persillé sur croutons de polenta

J’ai vu une vidéo sur D, l’hebdomadaire de Repubblica, qui m’a inspiré cette recette…en effet la vidéo était une variation d’un grand classique italien, « Polenta e baccalà » (polenta et morue) mais j’avais oublié que la morue, pour être comestible, doit être dessalé au moins 24 heures avant consommation. Bien sur ma décision est arrivée trop tard et donc, en me consultant avec le poissonnier, nous avons décidé que j’aurais pu utiliser, à la place, le poisson originaire qui devienne morue, c’est à dire le cabillaud. Le mariage entre polenta et poisson est très réussi…sincèrement je l’ai expérimenté seulement assez récemment, un copain m’ayant conseillé de faire des palourdes avec la polenta et là, je vous assure, c’est quelque chose à tomber par terre (pour compléter la digression, la recette des palourdes que vous pouvez étaler sur la polenta, se trouve ici, c’est suffisant d’enlever les fleurs de courge, celle de la polenta si vous avez un petit peu de patience va arriver 🙂 ). Mais pour revenir au plat d’aujourd’hui il peut servir d’entrée et de plat principal aussi, en augmentant les quantités.

IMG_1299

Salade de cabillaud persillé sur croutons de polenta

Ingrédients (4 personnes)

Pour la polenta

Voir ici

Pour le cabillaud

  • 400 grammes de dos de cabillaud
  • une poignée de persil plat haché
  • huile d’olive vierge extra
  • une anchois salée
  • sel et poivre
  • quelques câpres

Préparer la polenta en suivant la procédure du lien. Quand elle est étalée sur le plan et froide avec l’emporte pièce rond (ou un verre) couper 12 cercles. Cuire le cabillaud à la vapeur pendant 12 minutes, bien l’égoutter et l’écraser à la fourchette. Hacher finement, avec un petit mixeur, l’anchois et les câpres et les ajouter au cabillaud. Régler le sel et le poivre, ajouter du persil grossièrement haché et réserver. Dans une poêle anti adhérente chauffer de l’huile d’olive et faire dorer bien, de chaque coté, tous les ronds de polenta. Disposer trois ronds pour chaque assiette, y déposer deux cuillères à soupe du mélange de cabillaud, parsemer encore de persil, donner un ou deux tour de poivre et servir aussitôt.

Cet article, publié dans Entrée, Poisson, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.