Cuisine des restes : quiche poulet et champignons de Paris

Le dernier poulet bio du panier était plutôt un dinosaure et je n’avais pas envi de manger des boulettes pendant deux jours, pour recycler la bête. J’ai donc décarcassé le poulet, en particulier : une partie du blanc, personne n’en mange ici, les ailes, le dos et plusieurs petits morceaux que j’ai trouvé dans le plat à four, j’ai ajouté une partie des légumes qui avaient accompagné le poulet et qui était restés à des champignons de Paris frais que j’ai coupés en lamelles et cuits avec du persil et ail. La recette de la pâte à tarte est celle de Trish Deseine, rien du tout légère mais qu’est-ce que c’est bon parfois de se noyer dans le beurre 🙂

IMG_1353

Quiche poulet et champignons de Paris

Ingrédients (6/8 personnes)

Pour la pâte à tarte

  • 175 grammes de beurre
  • 250 grammes de farine
  • une pincée de sel
  • un oeuf
  • un petit peu d’eau

Pour la farce

  • les restes d’un rôti de gros poulet coupés en morceaux (les miens faisait plus ou moins un gros bol une fois coupés) et dans mes restes il y avait aussi quelques morceaux de carottes qui avait cuit avec le poulet
  • 600 grammes de champignons de Paris
  • 4 œufs
  • une goutte de lait
  • 50 grammes de parmesan
  • noix de muscade
  • une gousse d’ail
  • une poignée de persil haché
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Préparer la pâte à tarte. Dans un bol mettre la farine, ajouter le beurre en morceaux et travailler en vitesse avec la pointe des doigts pour obtenir des miettes. Ajouter l’oeufs, le sel, continuer à travailler, éventuellement ajouter une goutte d’eau jusqu’à obtention d’une boule lisse. Envelopper de film en plastique et laisser reposer au frigo pendant une demie heure. Allumer le four 180°. Nettoyer et couper les champignons de Paris en fines lamelles. Hacher l’ail, le mélanger avec le persil et le mettre à chauffer dans une poêle anti adhérente avec un filet d’huile d’olive vierge extra, sans le faire brunir. Ajouter les champignons, saler et poivrer, laisser cuire une 15 aine de minutes. En fin cuisson ajouter les morceaux de poulet et carottes. Laisser refroidir. Préparer l’appareil à quiche. Battre les œufs dans un bol, ajouter le parmesan, une goutte de lait, continuer à bien battre, saler et ajouter une ou deux râpées de noix de muscade. Prendre maintenant la pâte du frigo, la baisser avec le rouleau à pâtisserie sur une hauteur d’environ 3mm et la mettre dans un plat à tarte allant au four. Disposer le mélange champignons/poulet sur le fond de la tarte, distribuer l’appareil uniformément, mettre au four et laisser cuir 40/45 minutes en faisant le test du cure dent avant de la sortir. Elle peut être consommée tiède ou froide.

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Pate à tarte, Quiche, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cuisine des restes : quiche poulet et champignons de Paris

  1. Lecocq dit :

    Bonjour je suis en train de faire cette recette mais je me demande ou mettre l’huile d’olive extra vierge car elle n’est mentionnée nulle part dans la recette.

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Vous avez raison!l’huile sert comme fond dans la poele où vous faites revenir le persil , l’ail et après les champignons, je vais l’ajouter dans la recette, merci beaucoup de votre remarque. Dites-moi si la quiche vous a plu!!

      J'aime

  2. Lecocq dit :

    Bonsoir,
    oui la quiche nous à plu,mais était un peu sèche,je ne sais pas si c’est dû au fait de n’avoir pas mis l’huile d’olive,ou d’avoir fait la préparation champignons etc… et d’avoir garni la pâte seulement le soir,(pourtant j’avais couvert après cuisson pour ne pas avoir d’évaporation ).
    J’ai aussi mis du gruyère en remplacement du parmesan que je n’avais plus, et je demande si la quantité de fromage est suffisante.J’ai aussi ajouté du lard fumé et des allumettes de dinde car je n’avais que 200gr de restes de poulet.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.