Spaghetti aux vongole et fleurs de courge

Je vous avais présenté les merveilleuses fleures de courge qui poussent sur mon balcon. La production est, en ce moment, tellement abondante que j’ai pu les utiliser pour accompagner les spaghetti aux palourdes, une de mes pasta préférés.

Spaghetti aux vongole et fleurs de courge

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 kilo de palourdes
  • 1 botte de persil plat
  • 2 gousses d’ail (parfois j’en met même plus, si vous en trouvez du nouveau je vous le recommande, le goût est plus subtil)
  • un demi ver de vin blanc
  • huile d’olive de bonne qualité
  • 8 fleurs de courge
  • sel et poivre du moulin
  • (si vous aimez) piment rouge, moi je ne peux pas avec les filles
  • et bien sur, 320 grammes de spaghetti

Mettre l’eau des spaghetti à bouillir dans une grande casserole. Passer les palourdes sous l’eau du robinet (sans les faire dégorger, elles n’en ont pas besoin normalement), faire chauffer deux/trois cuillères d’huile d’olive dans une poêle anti adhérente, hacher finement le persil avec l’ail et les mettre à feu vif à frire dans la poêle. Après une minute et sans faire noircir,  mettre les palourdes pour les ouvrir, en mouillant avec le demi ver de vin. Couper en lanières les fleurs de courge. Mettre la pâte à cuire en suivant les instructions du paquet, quand elles sont prêtes égoutter en laissant un petit peu de l’eau de cuisson et les transférer dans la poêle dans laquelle vous avez fait ouvrir les coquillages en continuant à rémuer pendant qu’elle est sur le feu. Retirer du feu, ajouter quatre ou cinq tours de moulin de poivre, les fleurs de courge, un petit peu de persil haché et servir le plus vite que possible (sans parmesan s’il vous plaît!!!).

Cet article, publié dans Pasta, Pates, Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Spaghetti aux vongole et fleurs de courge

  1. Ping : Salade de cabillaud persillé sur croutons de polenta | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

