Pizzette courgette, chèvre et pesto

Avec un petit retard voici la recette des pizzette de l’apéro de mercredi dernier, que beaucoup d’amapiens m’ont demandé. Les élus de Fontainebleau sont venus voir l’Amap, plein d’associés ont participé et la soirée a été très sympa, merci à Christian de l’avoir organisée. Pour ce qui est des pizzette la recette de la base de la pâte est celle des Sorelle Simili que je trouve vraiment extra, au point que moi que je suis très innovatrice et que je ne refais jamais la même recette, sur cette recette j’ai du mal à la modifier et/ou changer de recette parce que j’ai du mal à imaginer qu’il y a mieux. J’ai dédié un billet à la pâte à pizzette que je fais aux anniversaires des filles; la recette n’est pas celle du pizza du pizzeria mais du pizza que en Italie on trouve chez les boulangers. Dans la pâte il y a du beurre, ingrédient qui n’est pas du tout présent dans la recette du pizza du pizzaiolo que vous trouvez, dans ce blog, ici  par exemple (mais elle doit être présente au moins dans deux ou trois billets, de mémoire). Un discours à part mérite la farine à utiliser :  j’ai découvert une série de farines, produites localement, à Biocoop de Avon et souvent je fais des mélanges à pizza entre 65 et 45. Cette fois ci j’ai utilisé que de la 65 bio et la lévitation à très bien marché, malgré la journée avec un climat bizarre…ces d’entre vous qui ont l’habitude à faire du pain ou du pizza auront remarqué la différence énorme dans la lévitation, et donc dans la saveur, en dépendance du temps qui fait dehors. A grande requête je vous donne de suite  la recette de la farce des petites pizzas et le lien pour faire la pâte à pizza. J’aurais bien aimé mettre, à la place de la photo « en cuisine » une photo de l’apéro mais j’avais oublié mon appareil hier soir 😦

Pizzette courgette, chèvre et pesto

Ingrédients (une trentaine de pizzette)

Pour la pâte

voir ici la recette. Laisser lever au moins 60 minutes (mieux plus, même quelques heures)

Pour la farce

  • 1 courgette
  • 1 bouché de chèvre
  • une poignée d’herbes de Provence (thym, sarriette, origan, marjolaine…)
  • une botte et demie de basilic
  • deux belles gousses d’ail nouveau
  • une poignée de pignons de pin
  • un demi verre d’huile d’olive vierge extra de très bonne qualité
  • sel

La nuit d’avant couper la courgette en rondelles très fines (0.75 avec ma mandoline) et les laisser mariner toute la nuit dans des lamelles d’ail et de l’huile d’olive. Allumer le four à 220. Prendre la pâte, la baisser à une hauteur d’environ 5 millimètres et former les pizzette à l’emporte pièce. Mettre sur la planche à four et laisser encore lever une demie heure. Cependant couper la bouché de chèvre en lamelles très fines. Faire le pesto en mettant au mixer les feuilles de basilic, les pignons de pin, l’ail, une pincée de sel. Mixer et verser l’huile d’olive à fil en continuant à remuer. Former les pizzette. Poser sur chacune une tranche de courgette, une de chèvre, parsemer d’herbes de Provence. Mettre au four et cuire pendant 10 minutes. Enlever du four, laisser refroidir et sur chacune poser un petit tas de pesto.

Cet article, publié dans Apéro, Herbes fines, Pizza, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pizzette courgette, chèvre et pesto

  1. Ping : Résultat du concours sur la courgette - Saveurs Gourmandes

Laisser un commentaire

