Tarte à la crème pâtissière, poires et chocolat

Je me prépare spirituellement pour essayer, cet année, de faire un panettone fait maison (je vous tiendrais au courant si jamais ca va marcher, chose de laquelle je doute fortement) et pour l’instant encore une gourmandise tiré par le « Spécial Chocolat » de la revue italienne « Sale & Pepe », un mariage traditionnel de poires et chocolat, liés par de la crème pâtissière, slurp!

IMG_1105

Tarte à la crème pâtissière, poires et chocolat

Ingrédients (6/8 personnes)

Pour la pâte à tarte

  • 175 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • sel

Pour la crème

  • 1,5 décilitre de crème fraiche épaisse
  • 1 œuf entier et un jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la farce

  • 4 poires William mures mais bien fermes
  • 150 grammes de chocolat noir de bonne qualité
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux

Mettre la farine dans un bol, ajouter le beurre en petits morceaux et travailler avec la pointe des doigts pour obtenir des miettes. Ajouter l’œuf, le sucre, une pincée de sel, de l’eau jusqu’à obtenir une boule homogène. Enrouler avec du film en plastique et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. Allumer le four 180°.  Cependant couper les poires à moitié, vider le centre à la petite cuillère, inciser les poires horizontalement (voir photo) sans les couper jusqu’au fond, en gardant les moitiés intactes. Préparer la crème pâtissière. Battre la crème fraiche avec l’œuf et le jaune, ajouter le sucre et garder le tout au frais. Enlever la pâte du frigo, la baisser à une hauteur d’environ 3 millimètres, la poser dans un plat à tarte avec du papier sulfurisé en enlevant l’excédant avec le rouleau à pâtisserie. Faire des petits trou à la pâte avec une fourchette et la poser au four pour cuir pendant une dizaine de minutes (pas plus, la mienne à la fin de toute cuisson était un petit peu brulée sur les bords!!). Couper grossièrement le chocolat, c’est super bon s’il y restent quelques morceaux pas complètement fondus. Disposer les morceaux de chocolat sur le fond de la tarte, y poser les moitiés de poire d’une façon symétrique, en formant une espèce de fleur. Compléter avec la crème que vous avez faite. Asperger sur la tarte le sucre roux et mettre de nouveau au four pendant 20 minutes, jusqu’à quand la surface ne sera légèrement caramélisée. Laisser refroidir et démouler, consommer froide.

Cet article, publié dans Dessert, Tarte, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.