Cuisine des restes : polpette (boulettes) poulet et légumes

Encore une inspiration de Cavoletto pour ces boulettes que j’ai fait avec les restes du poulet bio de JB qui, comme d’habitude, est fini rôti par Matthieu aka le roi du poulet. Dans son billet Sigrid raconte comme ses boulettes ont été inspirées par sa fille qui est dans la période « je ne veux pas les légumes »…et bien bonne chance Sigrid, pour Gabrielle, qui est plus grande d’un an, c’est encore plus strict et grosso modo c’est « je veux de pâtes et rien d’autre » (dans son jargon ça sonne plutôt « tâte, tâte, tâte »). Imaginez vous la défaite pour la maman bio et fana des légumes 😦 jamais je pourrais m’y faire! Les boulettes sont tellement appétissantes que les adultes les ont fait disparaître en dix minutes chronos…mais Gaby, après un début enthousiaste, en ayant gouté la première boulette, m’a regardé et avec le plus grand des sourires a exclamé:  « tâte!!! ». J’ai perdu une bataille, ça c’est clair…Dans la recette j’ai cherché de mettre des doses les plus proches que possible à celles que j’ai utilisé, mais dans les boulettes je mets tout ce que je trouve jusqu’à quand la consistance me semble assez dure.

Cuisine des restes : polpette (boulettes) poulet et légumes

Ingrédients (2 personnes et deux enfants)

  • restes de poulet (j’avais la carcasse et une bonne moitié de blanc. Nous voudrions si possible un poulet avec 4 cuisses)
  • une courgette et demi
  • une carotte
  • quelques brins de ciboulette
  • une poignée de persil haché
  • un petit oignon
  • deux poignées de pain râpé (une pour l’interne et une pour la panure)
  • 100 grammes environ de Parmesan
  • sel et poivre

Décarcasser le poulet et mettre la viande au mixer. Faire cuire la courgette et la carotte une quinzaine de minutes à la vapeur, elles ne doivent surtout pas se défaire mais rester un petit peu croquantes. Allumer le four 180°. Ajouter dans le mixer les légumes cuits, la ciboulette, l’oignon, le persil, une poignée de pain et le parmesan. Saler et poivrer et mélanger lentement : l’idée c’est que le tout reste en tous petits morceaux, surtout qu’il ne devienne pas une crème. Prendre cette farce et en faire des boulettes avec les mains. Passer les boulettes dans le pain râpé, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à four, passer un filet d’huile d’olive, laisser cuir 20 minutes en retournant après les premiers 10 minutes. Servir tièdes ou chaudes sans trop dire aux enfants qu’il y a plein de vitamines dedans…

Cet article, publié dans Apéro, Aromates, Herbes fines, Viande, Volailles, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cuisine des restes : polpette (boulettes) poulet et légumes

  1. merci pour cette merveilleuse idée pour les restes ! qui n’aime pas les boulettes?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.