Salade de lentilles aux aromates

Je vous avais promis que la période post-fêtes serait celle des plats beaucoup plus délicats et cette salade de lentilles est débordante de légèreté. Je l’ai utilisé comme un « amuse bouche » mais en fait, en variant les quantités, cela pourrait aussi devenir un plat principal, pratique par exemple à emporter au bureau car il est prêt rapidement et facile à transporter. La salade est pleine d’arômes et de saveurs et cette variété fait que vous ne regretterez pas les plats plus lourds, le secret est dans le dressing !

Ingrédients

  • 200 grammes de lentilles sèches bio 
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Herbes (pour moi persil, ciboulette, aneth, une feuille de menthe, le tout par miracle encore vivant dans mon jardin)
  • 1/4 de poivron rouge
  • 10 grammes de câpres
  • Une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • Un demi verre de vinaigre de cidre
  • Un demi verre d’huile d’olive vierge extra
  1. Cuire les lentilles 20 minutes à partir de quand l’eau se met à bouillir, dans 3 fois leur volume d’eau froide, avec une cuillère à café de bicarbonate de soude pour utilisation alimentaire et du sel. Bien les égoutter.
  2. Pendant que les lentilles cuisent préparer la vinaigrette. Mettre dans un bol les herbes ciselées, le poivron haché, les capres, le vinaigre, l’huile d’olive et la moutarde. Bien mélanger pour obtenir une crème. 
  3. Quand les lentilles ont refroidi les asperger avec la sauce. Réserver au froid pendant au moins une demie heure pour que la sauce prenne bien. Je les ai servie en amuse bouche mais elle peuvent aller de l’accompagnement au plat principal d’un repas healthy. 
Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Salade de lentilles aux aromates

  1. Justin Busch dit :

    La combinaison de lentilles et de câpres ne m’est jamais venu dans l’esprit, mais j’adore l’idée ! Il me reste juste assez de lentilles au placard pour la tester.

    Aimé par 1 personne

  2. Louis dit :

    Bonne année et surtout bonne santé pour toi et pour toute ta famille. Bisous amicaux d’Auvergne.

    Aimé par 1 personne

  3. je vous souhaite une bonne année

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : C’est le 1er, version février 2023 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.