Pintade chaponnée rôtie au vin

Mais qu’est-ce que cette pintade chaponnée ? C’est exactement la question que nous nous sommes posé en faisant défiler la liste appétissante de la volaille festive de notre volailler… J’ai regardé Matthieu avec méfiance car il m’avait déjà ramené une fois un énorme vieux canard (vous pouvez voir l’histoire ici) et je craignais un bis. Le chapon me rappelait le bouillon et je cherchais une volaille plutôt à rôtir. En cherchant à droite et à gauche sur le net, je suis tombé sur ce site lapintade.eu qui m’a éclairée et rassurée avec son explication presque scientifique sur le volatile « Le chapon de pintade est une volaille élevée de manière à offrir une viande et des repas les plus généreux possible. Malgré ce que l’on pense, le chapon est une pintade classique. Elle est castrée au bout de maximum 13 semaines d’élevage ce qui rend le chapon plus grand et gros qu’une pintade traditionnelle. » De quoi me rassurer par rapport à la tendresse de la viande et au fait qu’on pouvait la cuisiner tranquillement rôtie.

Je sais que les fêtes sont passées et que maintenant c’est l’heure des plats légers et pleins de vitamines …j’ai reçu en cadeau par la couple de New Yorkais avec lesquels nous avons échangé la maison et qui ont habité chez nous à Noel, un fabuleux livre de recettes veggie d’Ottolenghi, vous en entendrez parler si le travail ne me fais pas rentrer tout de suite dans un tunnel…mais bref, avant de divaguer sur Ottolenghi je voulais vous dire que la viande de pintade est très maigre et que cette façon de la cuire la met vraiment en valeur, et qu’elle peut devenir tranquillement un plat délicieux pour un dîner entre amis, pas besoin d’attendre Noel prochain pour la réaliser.

Ingrédients (volaille de 2,5 kilos)

  • Une pintade chaponnée vidée et préparée 
  • Un demi litre de vin rouge de moyenne qualité
  • 5 gousses d’ail en chemise
  • Romarin et sauge
  • Huile d’olive vierge extra
  • 500 grammes de carottes
  • 500 grammes d’oignons
  • Sel 
  1. Préparer la pintade. La laver, la sécher avec un sopalin, la masser avec de l’huile d’olive et du sel. 
  2. Dans une grande casserole allant au four mettre un fond d’huile d’olive vierge extra, deux oignons coupés en quartiers, les 5 gousses d’ail en chemise, la sauge et le romarin. Faire aller quelques minutes pour faire revenir l’oignon et les aromates.
  3. Mettre la pintade dans la casserole et la dorer de toutes les côtés pendant quelques minutes. Cependant allumez le four à 180°
  4. Déglacer la pintade avec la moitié du vin, laisser évaporer. Quand l’alcool du vin est parti mettre la volaille au four pendant une heure, couverte.
  5. Couper les oignons et les carottes en rondelles, les mettre dans un grand saladier, ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive et du sel, bien mélanger. 
  6. Après une heure bien irrorer la volaille des jus qui se trouveront au fond de la casserole. Ajouter les carottes et les oignons. Rajouter le vin. Remettre au four, découvert.
  7. Laisser cuire encore une heure (2 heures en tout). 
  8. Retirer du four, laisser reposer encore une dizaine de minutes. Couper la volaille et la servir bien imbibée de son jus, avec quelques légumes à côté. 
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pintade chaponnée rôtie au vin

  1. Excellent le coup du vieux canard 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.