Comment cuire un gros canard : Canard de 6 heures à l’orange, pommes, oignons

Ce canard a été le sujet de beaucoup de disputes depuis environ deux mois, entre mon mari et moi. Il est arrivé chez nous après une distribution de l’AMAP. Matthieu, justement, s’était dit que l’AMAP est beau parce qu’il y a une certaine différenciation possible des produits et donc à quoi bon consommer tous les mois que du poulet. Il a trouvé sa joie quand il a vu cette bête abandonnée et il l’a embarquée. Moi je revenais d’un long déplacement et, en arrivant à la maison à minuit, j’ai eu soif. J’ai ouvert le frigo. Et la, avec le plus grand horreur, j’ai découvert la bête couché dans mon frigo. Volaille ou dinosaure ? Je suis montée tout de suite sur mes grands chevaux (ou mes grands canards) et, en réveillant le pauvre mari endormi j’ai commencé, sans même demander des explications, à l’engueuler « mais c’est quoi ce truc ? Mais pourquoi tu l’as prise ? Penses tu qu’on est 20, ici, autour de la table ? Ou bien tu t’es mis en avance avec la volaille de Noël ? Mais tu ne te rends pas compte, tu connais à rien, cette vieille bête va être dure comme des ânes… ». Bref imaginez le pauvre homme, réveillé au milieu de son sommeil, par une espèce de furie hurlante qui lui tombe dessus sans prévenir. Après la rage est passée et à sa place est venue la moquerie…ca fait deux mois environ que je ne perds pas l’occasion de me moquer de Matthieu et de son énorme canard, qui était fini au congélateur en attente de meilleurs fortune. Qui est arrivée le jour où j’ai commencé à me dire : « donc, vieux canard = dur canard…comment assouplir sa viande ? » et la je me suis rappelée du gigot de 7 heures et du principe de la cuisson à baisse température et la recette était prête…j’ai juste attendu quand même d’avoir des invités, parce que, je confirme, un canard de 4 kilos 500 grammes on le mange à 8/10 personnes…mais pour le reste j’ai demandé pardon à Matthieu. Le délice de cette viande, unie au parfum qui se répand dans la maison pendant la longue cuisson sont inoubliable…Matthieu a bien vu quand il a décidé de différencier notre consommation de volaille…

 20141011_200915

Canard de 6 heures à l’orange, pommes, oignons

Paperona legata

Ingrédients (8/10 personnes)

  • 1 gros canard (la mienne était 4 kilo 500 grammes après on comprend mieux pourquoi je m’étais si énervée)
  • 3 grosses branches de romarin
  • 1 kilo de pommes rénettes bio
  • 1 kilo d’oignons
  • 2 oranges biologiques
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • Sel
  • Poivre
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

Allumer le four au maximum (260°). Couper les pommes et les oignons en quartiers, pressez les oranges et gardez le jus de côté (sans le boire, vous allez le réutiliser) en coupant les peaux en morceaux ; mettez le tout dans un bol, assaisonnez avec l’huile d’olive, le sel, le bâtonnet de cannelle et le poivre. Prenez le canard et évidez le des abats. Farcissez-la avec le plus que possible du mélange du bol, mettez aussi les branches du romarin et ficelé les pattes pour éviter qu’elles s’ouvrent (voir photo). Frottez-la partout avec du sel et du poivre et posez-la dans un grand container allant au four et avec un couvercle (l’idéal c’est une Le Creuset ou Staub mais si vous avez un grand plat vous pouvez aussi le sceller avec une grande feuille d’aluminium. Mettez le tout dans le four, baissez la température à 150° . Contrôlez le canard toutes les heures, en le mouillant avec sa graisse et éventuellement en enlevant celle en excès. Après 5 heures de cuisson faites un mix de jus d’orange et de miel. Enlevez le couvercle de la casserole, arrosez le canard avec le jus d’orange et miel, mettez autour les restes de pommes, oignons, peau d’orange et remettre dans le four sans couvercle encore une heure, pour qu’elle se dore bien. A la fin enlevez la du four, laissez-la reposer pendant dix minutes et servez le canard accompagné de ses pommes, oignons et oranges à la fois qui l’ont farci et externes. C’est une délice. Si vous êtes vraiment cochon prenez la peau et la faire frire dans la graisse du canard…mais après il ne faut pas se plaindre pour le cholestérol, même si la peau frite comme ça vous fera passer un moment magique !

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Comment cuire un gros canard : Canard de 6 heures à l’orange, pommes, oignons

  1. Henri Boccara dit :

    Ajoutez y un zeste de combava et vous serez au paradis

    J’aime

  2. Nicole d'Oran dit :

    Excellent! On s’est régalés hier soir. J’avais mis qq oranges amères, de la cannelle et de la noix muscade. Merci pour cette recette! Bonne année!

    Aimé par 1 personne

  3. Jp dit :

    Mon dieu , les fautes !!! J ai abandonné la lecture à mi parcours …

    Aimé par 1 personne

  4. silviagollini dit :

    Merci pour votre retour peut etre ce que vous ne savez pas c’est que le francais n’est pas ma langue maternelle. Quand vous commentez c’est un peu comme aller chez quelqu’un donc un « bonjour » avant d’exprimer une critique est le bienvenu. Ce n’est pas un blog de literature maisnde cuisine et si vous cherchez de la literature ici vous avez bien fait à arreter votre lecture. Adieu

    J’aime

  5. Sophie dit :

    merci pour cette belle recette. Mais il me semble qu’il manque un morceau de phrase. « vous allez le réutiliser) avec les gousses en morceaux ??????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. sylvain dit :

    Bonjour , pourquoi faut-il que des gens qui se croient supérieurs critiquent tout ? Votre histoire et votre recette sont magnifiques ! Merci !

    J’aime

  7. leslie payet dit :

    bonjour, j’en ai un de 4kg au congélateur, combien de jours avant le sortez vous du congélateur svp?

    Aimé par 1 personne

  8. Gilles DENIS dit :

    Bonjour,
    De quelles gousses parlez-vous quand vous dites : « en coupant les gousses en morceaux » ?
    Merci, Gilles DENIS

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Pintade chaponnée rôtie au vin | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  10. Ingrid dit :

    Merci pour cette super recette !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.