Petits gâteaux à la carotte et noisettes

Je poste ce billet en vitesse parce que ces petits gâteaux ont beaucoup plu à la distribution du panier de l’AMAP. Les ingrédients de base sont les très douces carottes de Florian et Anne, nos super agriculteurs et les noisettes bio que j’ai achetés à Biocoop, la recette je l’ai trouvée sur le site italien ilcucchiaio.it. En ce moment nos paniers amapiens sont d’une richesse incroyable…navets, radis, potimarron, roquette, tomates, cébettes, c’est un vrai festin.

Muffin à la carotte et noisettes

Petits gâteaux à la carotte et noisettes

Ingrédients (16 petits moules à muffin, remplies à la moitié)

  • 220 grammes de sucre
  • 120 grammes de beurre fondu
  • 3 œufs à température ambiante
  • 230 grammes de farine
  • 1 cuillère à café et demi de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 250 grammes de carottes râpées finement
  • 125 grammes de noisettes hachées
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de liqueur Amaretto
  • sucre glace pour la décoration

Allumer le four 180°. A l’aide d’un batteur (électrique c’est mieux, si non à la main ça ira mais avec beaucoup plus de fatigue) travailler le beurre avec le sucre pour le monter. Ajouter les œufs une par une, tout en continuant à travailler avec le batteur. Tamiser, directement sur le bol, la farine, la levure, les épices (cannelle et gingembre) tout en travaillant le mélange avec une spatule en bois. Ajouter les carottes râpées et les noisettes hachées finement en mélangeant bien.Prendre des petites moules en papier sulfurisée et les mettre dans des moules à muffins. Verser dedans une cuillère à soupe du mélange du bol, normalement ça va les remplir environ de la moitié. Poser les petites moules à muffin sur une plaque et mettre au four pendant 20/25 minutes. Quand ils auront cuit (faire avant de les retirer le teste avec le cure-dent) les mettre à refroidir sur une grille. Pulvériser de sucre glace avant de servir. Ils peuvent aussi être glacé avec une crème à la mascarpone ou au ricotta.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Petits gâteaux à la carotte et noisettes

  1. Domi dit :

    Ah je me disais bien qu’il y avait un petit goût… délicieux et subtil ds ces délicieusissimes et aériens gâteaux à la carotte!!! Mes papilles en ont été toutes bousculées hier soir à l’AMAP; MEEEERCI Silvia de nous faire partager et déguster! tes trouvailles et créations.

    A la maison on ne mange plus de produits laitiers -> alors je ne sais pas si ça va être aussi délicieux? As tu une version avec un autre corps gras (ou non?)

    Bisous

    • silviagollini dit :

      Absolument oui, même j’ai hésité hier à mettre de l’huile de tournesol à la place du beurre, je penses que ça ne va rien enlever et même ils seront améliorés. Autre idée pourrait être moitié huile moitié pâte de noisette, j’ai hésité sur cela aussi parce que j’avais peur que ça fasse trop « marron » mais je suis sure que ça donnerait un super gout en accentuant le gout de noisette 🙂 contente que tu as aimé!!!

Laisser un commentaire

