Pommes de terre écrasées au saumon et burrata

J’avais vu cette recette maintes et maintes fois sur Instagram et je me demandais depuis un moment quand la réaliser. J’avais vu plusieurs versions de ce plat, avec de nombreux ingrédients, et elles avaient toutes l’air délicieuses mais, bien sûr, lorsque j’ai décidé de le faire, il était tard, j’attendais des invités pour un apéritif et j’avais peu d’ingrédients à la maison. Alors je l’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo ! Mais ces écrasées de pommes de terre qui deviennent une plateforme sur laquelle on dépose de bonnes choses, un peu comme des canapés de pain, sont vraiment délicieuses et inspirantes… pas de limites ou presque aux différentes garnitures, et une découverte : elles se prêtent très bien à des préparations de type « placard » avec des légumes, de la charcuterie, du poisson, des restes de fromages comme dans mon cas cette fois ci (mais la prochaine fois, ce sera une variation avec des crevettes pour moi) et tout ce que vous voulez !

Ingrédients (une quinzaine de pièces)

  • 8 pommes de terre moyennes
  • huile d’olive
  • épices et herbes
  • saumon
  • burrata
  • sel et poivre
  1. Cuire à l’eau les pommes de terre. Surtout ne pas les peler!
  2. Quand elles ont refroidi les couper à moitié dans la partie la plus courte. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.  Huiler le fond. Allumer le four. 
  3. Poser chaque moitié de pomme de terre avec la face coupée sur le papier. Avec le fond d’une tasse à thé écraser la pomme de terre pour qu’elle devient d’une hauteur d’un centimètre environ. Répéter avec toutes les pommes de terre. Irrorer d’un filet d’huile d’olive, saler et assaisonner avec les épices les plus adaptés à votre préparation d’après.
  4. Mettre sous le gril du four et laisser environ 10 minutes, ou jusqu’à quand une croute se sera formée sur les pommes de terre.
  5. Décorer. Moi j’ai mis une tranche de saumon fumé, une cuillère à soupe de burrata sur chaque tranche, ajouté un filet d’huile d’olive, un peu d’épices (pou moi du zaatar). Repasser au four pendant un ou deux minutes. 
  6. Servir aussitôt. 
Publicité
Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.