Pizza vegan à la farine de pois chiches et fanes de betterave

Encore une recette pour la descente alimentaire pre-jeûne. Cette fois ci il s’agit de quelque chose que j’ai appelé « pizza » en usurpant ce mot, car je ne savais pas comment l’appeler si non. Techniquement la pâte que vous obtiendrez avec cette recette n’est pas du tout une pizza, même pas de loin, mais n’empêche qu’elle est délicieuse, à la fois toute seule (je vais bientôt en faire des biscuits d’apéro aux pavots) et avec cette farce de légumes printaniers. En Italie je l’aurai appelée « schiacciata » car la consistance est croquante. Malheureusement, même si je fais pleins de fois la « schiacciata » surtout avec les restes du levain je me suis rendu compte que je ne l’ai jamais publiée…je vais très vite remédier à cet oubli, pour le moment celle que j’ai publiée qui rassemble le plus à une schiacciata est cella, recette du tout début de mon blog, mais la recette malgré le fait qu’elle soit inspirée par les mythiques Soeurs Simili de Bologne (RIP Margherita, disparue le mois dernier) est améliorable. By the way…joyeux anniversaire à mon blog, qui a aujourd’hui 9 ans. Commencé dans le dernier mois de grossesse pour ma deuxième fille, pour des raisons de santé mentale vu les risques qui m’avaient été annoncés pour mon accouchement et qui a survecu aux hauts et bas de mon envie d’écrire et de cuisiner et qui survit, avec son graphisme très vintage à la concurrence des vidéos au temp de plus en plus réduit que je peux lui dédier à cause du travail, aux mois d’abandon pour absence de motivation, au fait de n’avoir pas de compte Insta lié et à toute une série de circonstances adverses qui pourraient faire qu’il s’arrête 🙂

Ingrédients (1 pizza)

Pour la pâte

  • 150 grammes de farine de pois chiches
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande
  • eau si besoin
  • sel et poivre

Pour la farce

  • 400 grammes de fanes de betterave
  • 2 côtes de blette
  • une pincée de curry
  • huile d’olive vierge extra
  • 1 gousse d’ail
  • quelques brins de ciboulette hachés
  • une bonne poignée de pousses d’épinards
  1. Préparer la pâte. Dans un bol mettre la farine de pois chiches, faire une fontaine et mettre l’huile et le lait d’amande au milieu. Commencer à travailler à la fourchette, ajouter si c’est le cas une cuillère d’eau. Ajouter une demie cuillère à café de sel et quelques tours de moulin de poivre, travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse. Laisser reposer couverte du bol sur le plan de travail.
  2. Allumer le four 200°.
  3. Pendant que la pâte se repose, préparer la farce. Couper blettes et fanes de betterave en petits morceaux.
  4. Dans une poêle chauffer l’huile d’olive, la gousse d’ail entière, le curry. Mettre les fanes de betterave et les blettes à cuire, laisser aller pendant une dizaine de minutes en mélangeant quelques fois. Continuer à cuire jusqu’à quand l’eau des légumes est absorbée. Régler le sel et le poivre.
  5. En fin de cuisson rajouter les pousses d’épinards, les laisser cuire juste une minute. Retirer la gousse d’ail et réserver.
  6. Reprendre la pâte de pois chiches, la baisser sur une épaisseur d’environ 2 millimètres. La poser sur une plaque à pizza, la mettre dans le four et la laisser cuire environ 8 minutes.
  7. Laisser refroidir et distribuer la farce sur la surface. Parsemer de ciboulette et servir tiède ou froide, accompagnée d’une salade.

 

Cet article, publié dans Pizza, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pizza vegan à la farine de pois chiches et fanes de betterave

  1. Claire Rensonnet dit :

    Bonjour n faisant le rafraichi de mon levain, je me suis trompée et l’ai nourri avec de la farine de pois chiches ! Il a plutôt bien réagi et a doublé . Connaissez vous une recette pour l’utiliser ? Merci à vous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.