Salade d’oranges et descente alimentaire pre-jeûne

Ma semaine de jeûne annuelle est en train de s’approcher, c’est aussi pour cela que dans le mois prochain vous verrez surtout des recettes végétariennes et des salades sur le blog (sauf ce délicieux poulet cuit à baisse température et ce gâteau au citron qui traînent dans mon ‘à publier’ depuis quelques temps et que je n’ai jamais le temps de finir d’écrire). Le jeûne demande une période dite de ‘descente alimentaire’ dans laquelle on élimine, petit à petit, tous les aliments, pour finir avec deux jours où on mange que des fruits mais surtout des légumes crus. J’en suis désormais à mon troisième jeûne et c’est un moment que j’attends avec impatience et en même temps l’appréhende un peu. Je sais plus ou moins le processus que je vais traverser, ici vous pouvez lire mon article post premier jeûne et en même temps je sais aussi qu’il n’y a pas de standard et que chaque fois ça peut être différent. L’endroit dans lequel je me rend pour ma semaine annuelle est, depuis trois ans, toujours le même. J’y arrive avec trois heures de train, dans lesquelles je consomme aussi mon dernier repas. Le rituel prévoit que ce repas soit composé d’une salade de carottes, d’une tasse d’ananas et d’une salade verte mélangée. Pendant que je le consomme sur le train je goûte chaque bouchée en sachant que pendant 7 jours je n’aurais plus quelque chose de solide à mâcher mais que de l’eau. Et aussi que, à la fin de la semaine, la cérémonie de rupture de jeûne va être une jouissance absolue et un festival de nouvelles nuances et saveurs que je vais apercevoir, bien plus que maintenant. Pendant un certain moment en fait, une fois le jeûne fini, mes papilles deviennent très sensibles et cela est un des effets que je préfère, car ça me permet d’apprécier bien plus la nourriture. Les goûts aussi changent. Ce qui maintenant me manque le plus, en particulier les charcuteries et les gâteaux deviennent, pendant un certain moment, la dernière des choses de laquelle j’ai envie. Quand le jeûne se termine je me découvre en fait très gourmande plutôt de salades, de fruits crus, de vinaigre de pommes (ben oui, c’est bizarre!!). La salade de la recette, j’en suis sure, va être une des choses que je vais rêver pendant cette semaine extraordinaire que je m’apprête à vivre!

Ingrédients (2 personnes)

  • Un fenouil
  • 2 oranges
  • 1 oignon rouge de Tropée
  • une poignée de feuilles de menthe
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Couper tous les ingrédients en lamelles, parsemer de menthe, bien mélanger le vinaigre et l’huile pour les émulsionner, distribuer sur la salade, finir avec des tours de moulin de sel et poivre.

Publicités
Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.