Focaccia à la farine de pois chiches et romarin

J’aimerai vous raconter que j’ai choisi d’utiliser la farine de pois chiches qui languissait dans mon placard depuis au moins deux mois en attente d’être transformée en farinata de Liguria…Oui ça serait une belle histoire. D’avoir eu une idée, d’y avoir pensé, réfléchi, évalué et après essayé…Mais la vraie vérité est différente et bien sur elle est composée de vie frénétique que je mène depuis quelques mois (années? lustres? siècles?), d’oublis, de sachets qui en en cachaient pas d’autres, de choses décidée à la dernière minute et de cette mauvaise habitude de ne pas rassembler les ingrédients au début (pourquoi je n’arrive pas à faire comme à la télé o comme sur youtube, tout est prêt dans ses belles petites coupelles qui vont contenir exactement ce qu’il faut pour que tout se passe bien??? hein, pourquoi?)

Donc quoi dire de cette focaccia? Elle est le résultat bien sur d’un manque de farine. Les pois chiches sont intéressant dedans, le goût, malgré le fait que la farine de pois chiches intervient ici que pour 1/6 est assez prononcé et pas du tout désagréable, il faut par contre faire attention car la farine de pois chiches « boit » pas mal d’eau, et donc vous verrez combien exactement en rajouter pour avoir la belle boule presque lisse à la fin. Oui car l’autre chose qui se produit est que la pâte en fin d’élaboration a un aspect un peu plus rugueux que d’habitude mais elle pousse quand même beaucoup. L’autre chose pour laquelle il ne faut pas se mettre à pleurer comme pour une focaccia « normale » est que difficilement vous aurez une focaccia sans trous; sur cela l’explication que je me suis donnée c’est que le maillage du gluten doit s’interrompre de temps en temps à cause de la présence de la farine de pois chiches qui ne contient pas du tout du gluten.

Ma focaccia a servi pour plusieurs piques nique de fin d’école, entre un spectacle de danse et un goûter à la musique, personne ne s’en est plainte. Moi j’en ai goûté un petit morceau accompagné de jambon de Parme et slurp, je l’ai trouvée très bonne même si moins légère de la version canonique.

Ingrédients (2 ou 3 merende x deux enfants)

Pour la pâte à pain

  • 500 grammes de farine bio type 65
  • 100 grammes de farine de pois chiches
  • 320 grammes d’eau (ajoutez-en un petit peu si vous voyez que la pâte est trop sèche)
  • 25 grammes de levure boulangère
  • 20 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 10 grammes de miel
  • 10 grammes de sel
  1. Faire d’abord la pâte à focaccia en mélangeant eau, huile, miel et levure, en rajoutant après les farines et le sel et en travaillant jusqu’à obtention d’une boule (plus ou moins) élastique.
  2. Mettre la boule à lever dans un saladier pour environ deux heures, selon témpérature et humidité de l’aire (elle doit avoir au moins doublé de volume).
  3. Prendre la la pâte et la mettre sur le plan de travail fariné. Avec les mains la baisser pour qu’elle tient dans la plaque du four. Laisser encore environ une heure pour refaire un processus de pousse.
  4. Allumer le four 210°.
  5. Badigeonner bien la surface avec un mélange (que vous ferez dans un bol à part) d’huile d’olive, de gros sel, d’eau. Parsemer de romarin
  6. Mettre au four et laisser cuir 15/20 minutes jusqu’à quand la surface sera brunie.
  7. Servir en fourrant avec de la charcuterie, de la salade, du pâté, mais elle est très bonne même nature.
Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Italie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.