Schiacciata au piment rouge inspirée Sorelle Simili

Ça faisait un moment que je me demandais quoi faire du piment rouge de l’AMAP, outre à l’ajouter à la sauce tomate pour les pâtes et encore une fois j’ai eu un « effet madeleine de Proust ». A Bologna, la ville dans laquelle j’ai passé mes années d’étudiante, il y avait une boulangerie gérée par deux sœurs qui faisait des produits exceptionnels : la boulangerie Sorelle Simili, qui était très proche de l’appart ou je vivais  Les deux sœurs gémelles sont devenues de plus en plus connues pour la qualité de leurs produits et ont fondée aussi une école de cuisine à la quelle j’ai cherché d’accéder, pour avoir des leçons sur la fabrication du pain, sans jamais pouvoir y rentrer: trop longue la queue d’attente et quand une place se libérait normalement c’était quand je ne pouvais pas. J’ai donc achetés, récemment, les trois livres de cuisine qu’elles ont publiés et dans un ,en particulier, j’ai retrouvée la recette de la « Crescente al Rosmarino » (une espèce de fougasse) que je mangeais assez (trop) souvent pendant mes études…J’ai donc pris la recette de base et je l’ai transformée dans une « schiacciata »(une fougasse mais fine) et inséré le piment dans la pâte…résultat brûlant mais très goûteux!!

Schiacciata au piment rouge inspirée Sorelle Simili

Ingrédients

  • 500 grammes de farine
  • 200 grammes d’eau
  • 25 grammes de levure de bière du boulanger
  • 50 grammes de saindoux
  • 70 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • une petite cuillère de sel
  • 3 petites cuillères de piment haché

Allumer le four à 200° (il faut qu’il soit bien bien chaud!!). Faire une fontaine dans la farine et ajouter petits à petits, en la travaillant avec une fourchette, l’eau, l’huile, la levure dissoute dans un petit peu d’eau et les autres ingrédients. Former une balle et laisser reposer environ une heure. Sans la retravailler la passer au rouleau et l’étendre avec une épaisseur de 2/3 millimètres. Badigeonner avec de l’huile d’olive et mettre sur un plat allant au four et laisser encore lever pendant une 15aine des minutes. Cuire pendant 10/15 minutes. Attention, le piment de l’AMAP c’est du sérieux 🙂 !!!

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Entré, Fougasse, Italie, Piment rouge, Pizza, Recettes base, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

