Gâteau tiramisu aux fraises et amaretti

Un beau gâteau de fêtes (Pâques qui arrive par exemples!) qui va être super aussi pour les dîners des beaux jours qui arrivent ou pour une célébration. Il m’a été inspiré par des très belles gariguettes biologiques (et françaises!) que j’ai trouvé, malgré le fait que la saison n’est pas encore vraiment arrivée.

Gâteau tiramisu aux fraises et amaretti

Ingrédients (16 personnes)

  • 500 grammes de mascarpone
  • 500 grammes de crème fleurette entière
  • 400 grammes de sucre
  • 70 ml d’eau
  • 6 grammes de gélatine en feuilles
  • 400 grammes de biscuits à la cuillère
  • 100 grammes d’amaretti
  • 1 verre de liqueur (pour moi alchermes, c’est un alchool italien qu’on ne trouve pas en France mais vous pouvez mettre du Amaretto ou si vous préférez sans alcool faire un sirop avec de la grenadine)
  • 400 grammes de fraises gariguettes
  • Quelques feuilles de menthe
  1. Prenez un cercle à pâtisserie et posez le sur un plat capable de le contenir (j’ai utilisé un cadre pâtissier réglable que j’ai mis à environ 35 x 25). Chemisez-le avec du papier cuisson.
  2. Avec le fouet montez la crème fleurette. Quand elle est montée ajoutez la mascarpone travaillée un peu avec la cuillère et mélangez bien.
  3. Mettre l’eau avec le sucre sur le feu et laisser frémir pour faire un sirop. Cependant mettre la gélatine dans de l’eau froide pour qu’elle se trempe. Mettre les feuilles de gélatine bien essorées dans la casserole du sirop retirée du feu, bien mélanger pour qu’elles se dissout complètement. Laisser tiédir. Verser à fil dans le bol avec la mascarpone et la crème fouetté et bien mélanger.
  4. Briser grossièrement les amaretti.
  5. Prendre les biscuits à la cuillère, les tremper dans la liqueur et les poser sur le fond du cercle à pâtisserie. Verser dessus la moitié du contenu du bol. Parsemer d’amaretti brisés. Ajouter le reste du bol de mascarpone et crème.
  6. Réserver au frigo une demie heure pour faire solidifier.
  7. Couper les fraises à moitié.
  8. Retirer le gâteau du frigidaire, décorer la surface avec les fraises et remettre au frigo au moins 3 heures avant de servir.
  9. Avant de porter à table enlever le cadre et le papier cuisson. Décorer avec quelques feuilles de menthe. Servir avec un coulis de fraises.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gâteau tiramisu aux fraises et amaretti

  1. Encore merci pour tes recettes, pleines d’inspirations italiennes. As-tu la chance d’être d’une famille nombreuse ?
    Amitiés,

    Anne

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Bonjour Anne ! Non malheuresement pas de famille classique italienne pour moi…d’autres côté ça n’existe plus depuis un moment étant la moyenne d’enfants pour femme d’environ 1 maintenant en Italie😩

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.