Salade de chou fleur rôti de Yotam Ottolenghi

Depuis que j’ai lu « Jérusalem »  je passe mon temps à chercher de la pomme grenade un petit peu partout et à m’organiser pour pouvoir faire ces merveilleuses salades. Pour la pomme grenade j’ai enfin décidé que non, je ne l’aurais pas avant (ou après ???) la saison parce que je refuse l’idée de la faire venir de loin vu que c’est un fruit d’ici aussi et que donc je n’aurais du rouge dans les belles salades d’Ottolenghi que au bon moment. Mais pour le reste chaque fois que j’en fais une je suis contente et ce livre est devenu un de mes préférés en absolu, avec la beauté de ses images, de ses histoires et l’impression d’être transportée ailleurs à chaque fois que je choisis une de ses merveilleuses recettes et dans sa réalisation.

Ottolenghi 1

Ingrédients (4 personnes) :

  • 1 chou fleur pas très grand
  • 60 grammes de persil plat
  • 1 concombre
  • une poignée de grains de pomme grenade (pas mis dans la mienne)
  • une bonne poignée de noisettes entières, avec leur peau
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 1/4 de cuillère à café de 4 épices
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • huile d’olive
  • vinaigre de Jerez
  • sel et poivre
  1. Allumer le four 190°.
  2. Laver le chou fleur. Le diviser en tout petits fleurs, le mettre dans un bol, arroser d’huile d’olive. Transférer le tout sur une planche  allant au four et recouverte de papier sulfurisé et le mettre au four pendant une demie heure. Le chou fleur doit être bien craquant et parfois un petit peu brûlé. Retirer du four, laisser refroidir et réserver.
  3. Ciseler les feuilles du persil. Couper le concombre en bâtonnets. Rôtir les noisettes quelques minutes dans une poêle anti adhérente (Ottolenghi dit 17 oui 17 minutes au four mais moi j’ai des habitudes différentes mais juste pour respecter l’original…). Hacher grossièrement les noisettes.
  4. Mélanger le tout avec le chou fleur rôti.
  5. Préparer la vinaigrette. Mélanger dans un bol quelques cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, le miel, deux cuillères à soupe de vinaigre de Jerez, les épices, le bâtonnet de cannelle.
  6. Distribuer la vinaigrette sur la salade; passer quelques tours de moulin de poivre et servir.
Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Salade de chou fleur rôti de Yotam Ottolenghi

  1. Je pense que je prefere le plat sans le grenade…pour moi, le grenade reste comme une decoration ainsi que je trouve les petits pepins embettants. Delicieux plat:)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.