Buffet pour une occasion spéciale 2 : grissini torinesi des Sorelle Simili et soupe froide de petits pois à la menthe et noisettes

Deuxième article de la rubrique occasion spéciale été :-). Les Sorelle Simili sont bien représentées sur ce blog. J’ai déjà eu occasion de parler de leur livre « Pane e roba dolce », une vraie minière de délices boulangères italiennes, qui n’est malheureusement pas traduit en français…Après avoir fait ces grissinis, qui sont super faciles et à tomber par terre, jamais plus je pourrais penser d’en acheter au supermarché…le seul point d’amélioration que je vais étudier c’est sur le thème : « comment ça se fait que les petits grains (j’avais parsemé les grissini des grains de courge, tournesol et du cumin entier) restent attachés au grissini quand on les achète en Italie, et les miens ils se détachent??? »…à suivre…Les grissini étaient l’accompagnement d’une soupe estivale petits pois menthe et éclats de noisette que j’ai trouvée sur le site de Mercotte et que j’ai allégée en enlevant la crème que je n’aime pas trop dans les soupes froides.


grissini torinesi sorelle simili1

Grissini torinesi des Sorelle Simili et soupe froide de petits pois à la menthe et noisettes

Grissini making of collage

Ingrédients (pour une vingtaine de grissini et un litre de soupe)

Pour les grissini

  • 500 grammes de farine
  • 250-280 grammes d’eau
  • 50 grammes d’huile d’olive vierge extra + une tasse pour la finition
  • une cuillère à café de sel
  • 8 grammes de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de miel

Pour la soupe 

  • 300 grammes de petits pois écossés
  • 30 feuilles de menthe
  • 1 cube de bouillon de poule
  • une poignée de noisettes hachés et rôties
  • sel et poivre
  1. Préparation des grissini. Faire une fontaine avec la farine, mettre les ingrédients au centre et pétrir pendant 8-10 minutes en cherchant à obtenir une pâte assez dure (c’est pour cela que les doses d’eau sont variable, commencez avec 250 et ajoutez petit à petit.
  2. Avec les mains faire un rectangle d’environ 30×10 centimètre, en cherchant que la forme soit régulière.  Badigeonner abondamment d’huile d’olive. Couvrir et laisser reposer environ 60 minutes pour lui faire redoubler son volume.
  3. Allumer le four 200°.
  4. A l’aide d’une spatule couper des bâtonnets d’environ 1,5 cm. Prendre le centre de ces bâtonnets avec le doigt et commencer à tirer délicatement vers l’extérieur pour les allonger. Mettre chaque bâtonnet dans un long plat allant au four. Si jamais le grissino est trop longue et vous devez en couper un morceau ne retravailler pas la pâte (impossible) mais cuisez-le tel qu’il est.
  5.  Cuire pendant 18/20 minutes.
  6. Préparation de la soupe. Cuire les petits pois trois minutes en eau bouillante et salée. Les refroidir à l’eau glacée.
  7. Mettre les pois dans le bol du mixer avec la menthe, un demi litre de bouillon de poule fait avec le cube (bien sur si vous en avez d’authentique c’est mieux!).
  8. Garder au frigo dans une bouteille pour que la soupe soit bien froide au service. Au moment de servir parsemer d’éclats de noisettes.

 

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Buffet pour une occasion spéciale 2 : grissini torinesi des Sorelle Simili et soupe froide de petits pois à la menthe et noisettes

  1. ecceamor dit :

    Je boucle mes dossiers de fin d’année et j’attaque les grissini qui me rappelleront de bons souvenirs de mon enfance chez ma grand-mère ! Merci beaucoup Silvia pour la recette et la joie communicative avec laquelle vous nous la donnez ! 🙂

    J’aime

  2. Ping : Grissini au petit épeautre | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. Ping : Nodini petits pain cuits à la poêle des Sœurs Simili #Confinement 43 | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.