Buffet pour une occasion spéciale 1 : la salade de poivrons style « panzanella » au four

Je sais que je ne suis pas trop assidue sur ces pages dernièrement…entre régime, fin du trimestre et copies à corriger, déplacements et choses qui s’accumulent sur mon bureau je cours sans m’arrêter et forcement je fais moins de cuisine. Mais dimanche dernière ma grande Charlotte a fait sa première Communion et nous avons fait une belle fête de famille et en fin j’ai pu me prendre une entière journée à mes fourneaux. Je n’ai pas le temps de mettre tout le buffet sur un seul post mais je vais, petit à petit, mettre toutes les recettes sur lesquelles était basé mon déjeuner au jardin, car je me dis que ça pourrait bien servir à quelqu’un d’avoir un repas pour une quinzaine de personnes qui se prépare en un jour top chrono et qui est, en même temps, assez festif et satisfaisant. Je commence par le met qui a eu un succès fou et qui est assez inconnu en France. Il s’agit d’un type de panzanella, (recette originale ici ) c’est à dire une merveilleuse et goûteuse salade, en origine appartenant à la cuisine pauvre toscane, mais qui est maintenant interprétée aussi par les plus grands chefs, dans laquelle souvent il y a des restes qui sont recyclés. Je l’ai réalisée avec quelques variations à la fois dans les ingrédients (pas du tout de concombre) et dans la procédure de préparation. Cette salade de poivrons est en effet cuite au four et laissée reposer au moins 24 heures. Ce qui se passe c’est que les légumes sont merveilleusement confits et le pain en absorbe tous les jus et l’humidité. Le résultat est simple mais extraordinaire, mes invités étaient ravis!! En cherchant la recette j’ai aussi rencontrée une fabuleuse panzanella destructurée de Luca Montersino (en terrine et en gelée une merveille) que j’espère bientôt pouvoir réaliser.

panzanella

La salade de poivrons style « panzanella » au four

Ingrédients (une quinzaine de personnes, deux grands plats à four)

  • 14 poivrons entre jaunes et rouges
  • 8 grosses tomates
  • 800 grammes de pain complet rassis
  • 3 cuillères à soupes bien remplis de câpres
  • 10 anchois
  • un demi verre d’huile d’olive vierge extra
  • une botte de basilic
  • sel et poivre
  1. Allumer le four 170°
  2. Couper les poivrons, le pain, les tomates en gros carreaux, en cherchant de récupérer le jus (surtout des tomates)
  3. Tout verser dans un grand bol.
  4. Ajouter les câpres, les anchois coupées en petits morceaux, l’huile d’olive, le sel et le poivre et bien mélanger
  5. Transférer cette énorme salade dans deux assiettes allant au four
  6.  Cuire pendant une heure ou plus. Le pain doit être bien colorié et croustillant et les légumes bien confits.
  7. Laisser refroidir complètement, mettre au frigo
  8. Au moment de servir ajouter les feuilles de basilic entières. Décorer avec pointes de basilic.
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Pique nique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Buffet pour une occasion spéciale 1 : la salade de poivrons style « panzanella » au four

  1. ecceamor dit :

    Hello Silvia, merci beaucoup de cette recette très originale. J’ai fait des poivrons au four aujourd’hui, et une fois cuits, la peau se retire très facilement, ce qui permet de ne garder que la chair. Est-ce qu’il est possible de retirer la peau des poivrons (souvent un peu dure) dans l’une des étapes de votre recette ? Mais peut-être que pour cette forme de cuisson, une fois fondue, la peau est parfaitement consommable ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

