Gâteau sicilien à l’orange et amande, sans beurre, sans gluten, à tomber par terre

Mon mari me dit que j’ai une attitude bien italienne à l’exagération, quand j’aime beaucoup ou je déteste quelque chose, mais pour ce gâteau, que je lui ai préparé pour son anniversaire, c’est justement lui qui a crié « ex-tra-or-di-naire!!!! » quand il a goûté la première bouchée.  Et je vous donne une seule recommandation : faites-le, préparez-le pour votre repas du dimanche, pur finir votre dîner pre-festif, il est vraiment sublime. Il est en plus super léger et il a un côté printanier qui s’adapte parfaitement aux premiers jours chauds et de soleil. A son intérieur, pour ceux d’entre vous qui ont eu la chance de connaître l’île de où il vient, on y sent vraiment tous les odeurs et saveurs de la pâtisserie sicilienne : l’orange, l’amande, la fleur d’oranger que j’ai ajoutée en abondance à la surface du gâteau.

Torta siciliana arancia e mandorle 2

Gâteau sicilien à l’orange et amande

Ingrédients (8 personnes, moule 24 cm.)

  • 4 œufs
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 2 oranges biologiques
  • 1 citron bio
  • 125 grammes d’amandes en poudre
  • 25 grammes de maïzena

Pour le sirop

  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Pour la décoration

  • sucre glace
  1. Chauffer le four à 180°
  2. Casser les œufs et séparer, dans deux différents bols, les jaunes des blancs. Travailler les jaunes avec le sucre et les zestes des deux oranges et du citron, jusqu’à quand ils dévient jaune pâle. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le jus des deux oranges, le jus du citron, la poudre d’amande et la maïzena. Incorporer dans le bol des jaunes d’œufs.
  4. Fouetter les blancs en neige bien ferme et les ajouter, en remuant du bas vers le haut, à la préparation.
  5. Chemiser le moule de papier sulfurisé et le mettre au four chaud pendant environ 35/40 minutes (avant d’enlever du four faire le test de cuisson en enfonçant dans le gâteau un couteau, qui doit ressortir complètement propre s’il est cuit).
  6. Laisser refroidir 10 minutes et démouler.
  7. Préparer le sirop. Dans une petite casserole chauffer l’eau de fleur d’oranger, y verser le sucre et laisser frémir pendant quelques minutes. Laisser refroidir.
  8. Avec une cuillère à soupe distribuer le sirop partout sur la surface du gâteau.
  9. Avant de servir parsemer de sucre glace.
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Gâteau sicilien à l’orange et amande, sans beurre, sans gluten, à tomber par terre

  1. Matthieu Daum dit :

    Je confirme : extraordinaire! !!

    J’aime

  2. ecceamor dit :

    Il a l’air délicieux ! Merci beaucoup de ce partage ! Comme je viens de faire un gâteau, je vais rester raisonnable et attendre un peu… mais je le ferai et vous donnerai des nouvelles ! 🙂

    J’aime

  3. Muriel dit :

    Un petit coucou ¨de Tahiti Silvia, j’ai fait la recette pour l’anniversaire de mon mari et nous avons trouvé le gâteau très bon à la maison, seulement j’aurais aimé avoir la quantité exacte de jus d’orange et citron car cela peut varier d’un fruit à l’autre. Ma pâte était peut être trop mouillée car le fond du gâteau était plus tassé, aussi j’ai du cuire davantage en dessous. Merci pour ta recette. Bisous

    J’aime

    • silviagollini dit :

      coucou Muriel mais tu es à Tahiti maintenant??? pour ce qui est des doses en tout c’était un verre et demi entre orange et citron…je l’ai refaite dimanche et peut etre c’était un petit peu moins et le gâteau était un poil sec. Fais moi savoir si tu le refais, moi je le trouve vraiment extra bisous à toi et famille Muriel!

      J’aime

  4. Anna dit :

    Ce gâteau est absolument délicieux,léger et très goûteux !! Je l’ai mis dans mes recettes préférées!! Merci beaucoup

    J’aime

  5. Ping : Gâteau chocolat et clémentine | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  6. Monsieur R. dit :

    Il est tentant … Je vais le tester !
    Monsieur R.

    J’aime

  7. Ping : Torta Siciliana di Arance e Mandorle – Le Carnet de Recettes du Web de Mr R.

  8. Philo dit :

    Je te remercie pour ta recette que j’ai testé et que nous avons bien appréciéhttp://philomavie.blogspot.com/2021/07/gateau-sicilien-lorange-amande.html

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : Gâteau sicilien à l’orange – La serviette autour du cou

  10. Ping : Mes recettes favorites, par oléagineux | Végébon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.