Le strudel printanier aux asperges, oignons grelot, poireaux et mozzarella où on consomme toutes les tiges

Dans l’attente de la reprise de la distribution en Amap et donc, de la découverte des légumes que Anne et Florian nous ont préparé pour le début de cette nouvelle année amapienne, je me rends au marché et je ne résiste pas à la promesse de délices infinies des asperges. Le printemps c’est la saison dans laquelle je souffre beaucoup du décalage de saison entre l’Italie et la France…quelque chose dans moi s’est activé, il y a plus ou moins trois semaines. Quelque chose qui me pousse à commencer à manger des asperges avant que leur saison, si courte, ne se termine. Guidée ainsi par la pulsion aspergienne, je suis donc sortie à la chasse, pour découvrir des asperges à 29 (vingt-neuf) euro le kilo sur le marché même pas bio…Ben en considérant que juste quelques jours avant en Italie je les avais achetés (biologiques bien sur) à 3 euro le gros bouquet, la raison à prévalu sur les viscères et j’ai résisté. Mais ça n’a pas duré longtemps, mon cerveau reptilien (ou intestin, selon les dernières recherches? ) continuait à me chouchouter « mange des asperges, ils vont finir ils vont finir » et la j’ai lâché et j’ai acheté un beau bouquet à un prix beaucoup plus raisonnable, entre temps la saison avait avancé 🙂 . Et déjà que j’étais la j’ai vu aussi des jolis poireaux nouveaux tous tendre, en bouquet…et un petit peu loin des très beaux bouquets d’oignons grelots. J’ai tout embarqué. A la maison, étourdie par les couleurs et les odeurs je me suis dite qu’il ne fallait pas trop travailler tout cela pour ne pas perdre cette beauté et c’est comme ça que l’idée du strudel a émergé.  Je vous donne juste un point d’attention : on pourrait se dire qu’un strudel c’est vite fait prêt…ben non. C’est facile, oui, mais quand même, entre nettoyer, pétrir, laisser reposer, cuire etc. il faut quand même un créneau assez consistant de temps à disposition. Donc ce n’est pas du tout le strudel pour les soirées où on rentre du boulot à 20h00, mais plutôt celui à prévoir pour un pique nique sur l’herbe avec les beaux jours qui sont la!! Je l’ai réalisé en faisant une pâte à l’huile, parce que j’aime beaucoup quand le strudel est fait avec ce genre de pâte légère et fine, mais n’hésitez pas, si vous préférez, à le réaliser avec une pâte feuilletée, faite maison (recette ici) ou même achetée bien sur.

Preparazione strudel verdure di primavera

Strudel printanier aux asperges, oignons grelot, poireaux et mozzarella

Strudel di verdure di primavera 2

Ingrédients (pour deux strudel)

Pour la pâte

  • 300 grammes de farine (je n’en avais pas à la maison, mais je pense que ça fonctionnerait bien avec de la farine de sarrasin aussi, à voir)
  • environ 150 grammes d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • un œuf + 1 jaune pour la cuisson
  • une bonne pincée de sel

Pour la farce

  • un beau bouquet d’asperges (environ 500 grammes)
  • deux bouquet d’oignons grelot (environ 500 grammes) avec leurs tiges
  • 1/2 tasse de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de sucre
  • cinq jeunes poireaux
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • 250 grammes de mozzarelle
  1. Nettoyer les oignons. Couper les tiges en laissant 2 ou 3 centimètres. Dans une casserole moyenne mettre un petit peu d’huile, y faire revenir les oignons entier pendant quelques minutes. Mouiller avec le vinaigre balsamique, laisser évaporer, ajouter le sucre, le sel, couvrir avec de l’eau et laisser cuire à feu très bas pendant une heure. Laisser refroidir et réserver (vous pouvez les préparer le jour avant. Vous pouvez aussi en préparer beaucoup, ils sont sublimes aussi mangées tous seuls, en entrée).
  2. Allumer le four 180°.
  3. Couper le reste des tiges des oignons en petites lamelles, les faire revenir dans une cuillère d’huile à la poêle, en les rôtissant juste un peu (pas trop, si non le brûlé donnera une saveur amère après). Saler et réserver.
  4. Faire la pâte. Dans la cuve du robot mettre la farine, ajouter l’eau, l’huile, le sel, l’œuf et pétrir jusqu’à obtention d’une boule lisse. Couvrir avec un bol et laisser reposer.
  5. Nettoyer les asperges, mettre les pointes dans un plat huilé allant au four. Parsemer avec les tiges d’oignons cuites en précédente et mettre au four chaud à 180° une quinzaine de minutes . Retirer du four, saler légèrement et réserver. Récupérer quelques centimètres, la où c’est possible (tiges bien dures mais pas semblable au bois) des tiges et les couper en rondelles. Réserver.
  6. Dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, mettre les poireaux (vert et blanc, quand ils sont nouveaux le vert est très tendre) coupées en lamelles fines. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps , en fin de cuisson ajouter les rondelles d’asperges, laisser encore quelques minutes et éteindre le feu. Laisser refroidir.
  7. Baisser la pâte la plus fine que possible avec le rouleau à pâtisserie. Faire deux cercles de pâte.
  8. Composer chaque strudel sur du papier sulfurisé. Commencer en faisant un lit du mélange poireaux/rondelles d’asperges, à suivre les oignons grelot au vinaigre balsamique, en dernier les asperges au four.
  9. Couper la mozzarelle en dés, parsemer ces dés sur les légumes.
  10. Battre le jaune d’œuf, fermer le strudel, badigeonner la surface du strudel avec le jaune d’œuf battu.
  11. Laisser cuir une vingtaine de minutes au four chaud à 180°.
  12. Consommer tiède ou froid.
Publicités
Cet article, publié dans Entrée, Pique nique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le strudel printanier aux asperges, oignons grelot, poireaux et mozzarella où on consomme toutes les tiges

  1. I definitely plan on making this – thank you! AND one could leave out the mozzarella for lactose intolerant people. Looks so yummy.

  2. Ping : Strudel printanier aux asperges, oignons grelot, poireaux et mozzarella | Rhénamap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s