Grand biscuit au parmesan au safran avec blettes, chèvre et noisettes

Le grand biscuit sur lequel je pose plein de légumes c’est une des choses que j’aime faire pour les apéro et les dîners du printemps. J’ai expérimenté plusieurs versions : cuire le biscuit avant et poser dessus les légumes crus ou semi cuits (je l’ai fait l’autre soir pour des amis avec des pousses d’épinards, des asperges, du pesto de roquette et des pignons de pins, similaire à ce que j’ai publié ici) ou faire cuire le biscuit avec les légumes dessus. Dans ce cas il est très important que les légumes aient été bien essorés car si non le risque est que le biscuit devient trop mou à cause de l’eau absorbée.

IMG_2659edited

Grand biscuit au parmesan au safran avec blettes, chèvre et noisettes

Ingrédients (6 personnes)

Pour le grand sablé 

  • 360 grammes de farine
  • 200 grammes de beurre
  • 200 grammes de parmesan
  • une pincée de pistils de safran
  • 1 oeuf
  • une bonne pincée de sel
  • un petit peu d’eau froide si la pâte est trop sèche, ça dépend des conditions d’humidité dans l’air

Pour la garniture

  • un kilo de blettes
  • trois oignons nouveaux et leurs fanes
  • 300 grammes de crottins de chèvre pas trop frais
  • 1 gousse d’ail
  • un filet d’huile d’olive
  • une poignée de noisettes
  • sel et poivre

Préparez d’abord le grand sablé. Dans un grand bol travailler la farine et le beurre avec les doigts pour en obtenir des miettes. Ajouter le parmesan, l’œuf, le sel, les pistils de safran, travailler avec la fourchette et après avec les doigts. Éventuellement si la pâte est trop sèche mouillez vous les mains avec de l’eau froide pour la travailler. Formez une boule, enveloppez-la avec du papier sulfurisé et mettez la à reposer au frigo pour au moins 30 minutes. Après ce temps prenez la et baissez la sur le plan de travail avec le rouleau à pâtisserie, en forme rectangulaire pour qu’elle recouvre votre plaque à four, sur une hauteur d’environ 3/4 mm. Allumer le four 180°. Pendant que la boule se repose préparer la farce. Nettoyer les blettes, les hacher grossièrement. Hacher les oignons nouveaux, leurs fanes et l’ail et les mettre à revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive à feu doux. Mettre toutes les blettes dans la poêle et laisser revenir une quinzaine de minutes, régler le sel et le poivre. Enlever du feu et mettre le tout à essorer pendant une dizaine de minutes. Il faut vraiment que le plus que possible d’eau part pour éviter que le biscuit absorbe l’humidité des légumes. Prendre maintenant le biscuit, étaler dessus les blettes, couper le chèvre en lamelles et les mettre sur les légumes. Passer le tout au four pendant 30/35 minutes. A la sortie parsemer de noisettes grossièrement hachées que vous auriez fait rôtir légèrement dans une poêle anti adhérente. Servir tiède, accompagné d’une salade.

Cet article, publié dans Apéro, Plat principal, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Grand biscuit au parmesan au safran avec blettes, chèvre et noisettes

  1. dans le même esprit l’été j’aime bien faire cuire des grands sablés ronds au parmesan ou autre. je mets une crème aux herbes et à la brousse et dessus des poivrons rotis, des tomates bien mures.

    J'aime

  2. Ping : Tapas pour apéro ou entrée : Biscuits au parmesan aux légumes de printemps | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.