Cuisine des restes : quiche au saumon, asperges et chou romanesco

Une quiche aux parfums printaniers, réalisé avec les restes d’un dîner à base de rôti de saumon et pointes d’asperges. La base est celle de la pâte feuilletée express de Christophe Felder mais bien sur une bonne pâte feuilletée du commerce fera très bien l’affaire.

Quiche saumon asperges romanesco

Quiche au saumon, asperge et chou romanesco

Ingrédients (6 personnes)

Pour la pâte

  • 250 grammes de farine
  • 200 grammes de beurre bien froid (au congélateur pendant une demie heure avant utilisation)
  • 5 grammes de sel
  • 125 grammes d’eau

Pour la farce

  • 300 grammes environ de restes de rôti de saumon (il avait été rôti 10 minutes au four avec du gingembre pour le parfumer)
  • les tiges cuites à la vapeur d’une botte d’asperges, coupées en rondelles d’1 cm environ
  • les « petits arbres » d’un demi chou romanesco, cuits à la vapeur
  • 4 œufs
  • 125 grammes de ricotta
  • 50 grammes de parmesan
  • une échalote
  • sel et poivre

Préparer d’abord la pâte feuilletée.  Couper le beurre en petits cubes d’1 cm. les mettre dans un bol et les mélanger à la farine, en cherchant que les cubes restent entiers. Quand c’est bien mélangé excaver un puits au milieu et mettre le sel et l’eau petit à petit. Mélanger le tout pour en obtenir une boule lisse, en faisant attention a ne pas trop écraser les dés de beurre. Maintenant étaler au rouleau la boule pour en obtenir un carré de 40 sur 40 cm. Plier le carré en quatre comme s’il était un mouchoir. Recommencer à l’étaler. Le replier en suivant la même procédure pour 5 fois. Laisser maintenant reposer au frigo pendant 30 minutes environ. Voilà votre pâte feuilletée prête pour être utilisée. Moi je l’ai étalée sur une feuille de papier sulfurisée, je l’ai mise sur le plat à tarte et j’ai remis le tout au frigo pour que, quand elle va au four, elle ait un vrai choc qui produit un super feuilletage. Allumer maintenant le four à 200°. Pour la farce prendre tous les restes, réduire le saumon en grosses miette, faire  chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’échalote hachée. Mettre tous les restes à mijoter juste trois/quatre minutes dans la poêle, en ajoutant le sel et le poivre si besoin est. Pendant ce temps battre les œufs en omelette, ajouter le parmesan et le ricotta et bien mélanger. Prendre le saumon, asperges, chou romanesco et poser le tout sur le fond de la tarte que vous aurez retiré du frigo. Mettre l’appareil à quiche en faisant attention qu’il se distribue uniformément.  Cuire au four pendant 15 minutes à 200, après baisser à 180° et cuire encore pour environ 25/30 minutes. Servir tiède ou froide accompagnée d’une salade.

Publicités
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.