Pique niques d’été : strudel salé en deux versions, au potimarron et au céleri

Le strudel salé c’est quelque chose que j’adore, surtout l’été, parce que il s’adapte à pleureuses utilisations : en entrée, en plat principal, accompagné d’une salade mixte, mais surtout il peut être facilement emmené en pique nique pour sortir des classiques sandwich. Vous trouverez ici deux versions, une, celle au potimarron, plus adaptée à l’hiver en réalité mais sa conception est due au trois potimarron qui me sont restés de mon énorme stock d’hiver. En fait, à la fin de l’hiver, chaque année je réalise que le potimarron va bientôt finir et désespérée j’en achète pleins…après un mois ou deux je finis par me dire que le potimarron pousse en hiver et que ce n’est pas un hasard…justement c’est un légume d’hiver. C’est à partir de ce moment qu’il y a la course à finir mon stock de potimarron, avant qu’il ne devienne vraiment anachronique. Par contre l’autre version, que j’ai inventée à partir de ce que j’avais au frigo, est beaucoup plus intéressante pour l’été…je me suis inspirée vaguement à ce qu’on met avec les aubergines dans la caponata sicilienne et le résultat est super pour aller avec des vins légers, des salades de tomates, des lumières claires et des ciels bleu.

Strudel épicé au potimarron et haricots rouges

Strudel épicé au potimarron et haricots rouges

Strudel salé en deux versions

Strudel au céleri, oignons, nouveaux, câpres, olives

Strudel au céleri, oignons, nouveaux, câpres, olives

Ingrédients (pour deux strudel qui vont servir 6 personnes en plat principal)

Pour la pâte

  • 250 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • un œuf
  • 100 grammes environ d’eau
  • une pincée de sel
  • un jaune d’œuf pour badigeonner avant de cuir au four

Pour la farce au potimarron

  • un petit potimarron d’environ 20/25 centimètre de diamètre
  • 250 grammes d’haricots rouges cuits
  • un poireau
  • une cuillère à soupe de graines de nigelle
  • une cuillère à soupe de curry
  • une cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Pour la farce au céleri

  • un céleri moyen
  • une poignée d’olives dénoyautées vertes et noires
  • deux cuillères à soupe de câpres
  • une poignée de raisins secs
  • 6 oignons nouveaux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • (si vous en avez, moi malheureusement j’en étais dépourvue) pignons de pin, une poignée

Préparer d’abord la pâte à strudel. Mélanger la farine et l’huile, ajouter l’œuf, le sel, ajouter l’eau petit à petit en continuant à travailler avec les doigts jusqu’à obtenir une boule lisse. Réserver au frigo. Pendant ce temps réaliser les farces. Cuire le potimarron entier au four pendant 40 minutes à 180°, après l’avoir passé sous l’eau. Le couper en morceaux en enlevant les graines et le réserver. Couper le poireau en lamelles subtiles, bien le laver et le mettre à suer dans une poêle avec l’huile d’olive, le curry et  le curcuma. Laisser aller pendant trois minutes. Ajouter les haricots rouges cuits, laisser cuir pendant 3/4 minutes, ajouter les cubes de potimarron et laisser aller encore quelques minutes. Le potimarron doit s’assouplir mais pas devenir une purée, quelques cubes doivent rester presque intacts. Régler le sel et le poivre, parsemer de nigelle et réserver. Faire l’autre farce. Hacher les oignons, les mettre à suer dans une casserole. Ajouter le céleri coupé en petites rondelles, laisser aller quelques minutes. Ajouter les câpres, les olives, les raisins secs revenu quelques minutes dans un verre d’eau. Laisser cuir pendant environ 15 minutes, le céleri doit s’assouplir mais pas se défaire. Si vous avez des pignons de pin n’hésitez pas à les rajouter. Régler le sel et le poivre et réserver. Allumer le four 180°. Sortir du frigo la pâte à strudel et la partager en deux boules. Baisser les deux boules avec le rouleau à pâtisserie sur une hauteur de 2 millimètres (on doit voir au travers), en donnant la forme d’un rectangle. Remplir chaque rectangle avec une des deux farces, badigeonner d’œuf la surface et passer au four chaque strudel pendant 20/25 minutes. Laisser refroidir sur une grille et servir tiède ou froid, coupé en tranches.

 

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Pique nique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pique niques d’été : strudel salé en deux versions, au potimarron et au céleri

  1. Ann Breant dit :

    Bonjour, je ne comprends pas tout…. Il faut rouler la pâte avec les légumes à l’intérieur ?

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Oui Ann, pratiquement vous mettez les légumes au centre et vous prenez le coté droite et gauche et vous le mettez sur les légumes, en le serrant un petit peu pour qu’il ne s’ouvre pas en cuisant…j’espère avoir été claire, je vais ajouter une photo de procédure dans le billet ce soir 🙂

      J’aime

  2. Virginie dit :

    Pour avoir eu la chance de goûter ces deux strudel vendredi dernier chez Silvia et Matthieu, je confirme: c’est délicieux!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.