Tarte fraise, chocolat et ganache aux pistaches

Une tarte qui mélange les fruits, le chocolat et les pistaches. Normalement je n’aime pas du tout le mariage fruits-chocolat, mais la ce n’est pas mal…le visuel est vraiment très beau et donc l’oeuil est très satisfait, mais moi je continue à penser que sur ce genre de gâteau je préfère le classique : pâte sablée, crème pâtissière, fraises, à la limite des variations avec de la crème à la mascarpone ou au ricotta. Après c’est une question de goûts et la tarte a rencontré beaucoup de succès en famille…en plus, ce n’est pas pour faire le renard et le raisin, je jure,  mais en ce moment de régime pour moi vive le fait qu’il y a des gâteaux que je n’aime pas trop :-).

Torta di fragole e cioccolata intera

Tarte fraise, chocolat et ganache aux pistaches

Torta di fragole e cioccolata fetta

Ingredients (6/8 personnes)

Pour la pâte à tarte

  • 125 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre glace
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de cacao (j’ai utilisé du Valrhona amère)
  • 100 grammes de beurre très froid coupé en dés
  • 1 jaune d’oeuf, battu légèrement avec une demie cuillère à soupe d’eau froide

Pour la ganache au chocolat praliné

  • 200 ml de crème fraîche
  • 120 grammes de chocolat noir 70% coupé en petits morceaux
  • 150 grammes de pistaches, rôtis et hachés en tout petits morceaux (mais pas en poudre)

Pour la décoration

  • Environ 300 grammes de fraises coupés en deux par le sens de la longueur
  • 100 grammes de confiture de fraises

Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, le sucre, le sel, le cacao en poudre dans un bol , ajouter le beurre et travailler très vite avec la pointe des doigts pour faire des miettes. Ajouter petit à petit l’oeuf battu avec l’eau et travailler avec les doigts jusqu’à obtention d’une boule lisse. Recouvrir la boule de film alimentaire et la réserver au moins une demie heure au réfrigérateur avant utilisation. Après ce temps la sortir du frigo, chauffer le four à 180°, baisser la pâte à 3mm et, à l’aide d’un cercle à pâtisserie (ou dans un moule) de 23 cm. former la base de la tarte. La mettre à cuir au four pendant 15 minutes avec des poids à son intérieur. Passé ce temps enlever les poids et la cuir encore une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille. Commencer à préparer la ganache. Chauffer la crème fraîche sur le feu et, quand elle est bouillonnante,  la verser, en trois fois, dans un bol avec les morceaux de chocolat. Bien mélanger jusqu’à quand les morceaux de chocolat seront tous dissous et ajouter les pistaches hachés tout en mélangeant. Laisser refroidir, verser la ganache dans la base de la tarte et bien lisser à la spatule. Prendre les fraises et les poser, la partie intérieure en haut, sur le haut de la tarte, en formant une jolie décoration. Faire bouillir la confiture dans un pot, filtrer au chinois et, à l’aide d’un pinceau, la mettre sur les fraises pour donner de la brillance à la tarte. Consommer après repos au frigo.
2

3

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.