Gâteau polenta et pommes, coulis de myrtilles

La recette je l’ai trouvée sur le livre de Sigrid Verbert « Il libro del Cavolo », en origine en version framboises mais, hélas je n’en avais pas et je revenais du marché. L’utilisation de la farine de mais dans le gâteau m’a tout de suite intriguée : la couleur est vraiment particulière et aussi la texture sur la photo du livre a l’aire très aérée…Je l’ai donc réalisé avec ce que j’avais dans le garde manger, c’est à dire, en ce moment, surtout des pommes…je vais vous mettre les quantités de la recette originale mais aussi un warning sur l’utilisation des pommes : les framboises sont beaucoup plus humides, j’aurais du y penser au début et donc il faudra, minimum tripler les doses pour obtenir une bonne texture humide. Par contre j’ai récupéré parfaitement en le servant avec un coulis de myrtilles et sirop de framboises qui vraiment exalté ce gâteau simple et léger dans sa version automnale riche en pommes bio de la ferme de l’Abondance.

Torta di polenta e mele

Gâteau polenta et pommes, coulis de myrtilles

Ingrédients (6/8 personnes)

Pour le gâteau

  • 3 pommes (recette originale 400 grammes de framboises à mettre 150 grammes dedans et le reste sur le gâteau)
  • 225 grammes de beurre
  • 225 grammes de sucre
  • 175 grammes de farine de mais pour polenta (NON pre-cuite!!)
  • 4 œufs
  • 60 grammes de farine
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • une gousse de vanille

Pour le coulis de myrtilles

  • 500 grammes de myrtilles
  • 3 cuillères à soupe de sirop de framboises
  • un cuillère à soupe de sucre glace

Allumer le four 190°. Battre le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter les œufs une à la fois, les grains de la gousse de vanille, les zestes du citron, les deux farines bien mélangées avec la levure chimique. Incorporer les pommes épluchées et coupées en dés d’environ un centimètre. Verser dans un plat rond de 21 centimètres de diamètre couvert avec du papier cuisson. Cuir pendant 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Pour le coulis de myrtilles. Mettre dans le robot les myrtilles, le sirop de framboises, le sucre, bien mouliner pour produire une sauce. Servir chaque tranche de gâteau en la recouvrant avec de la sauce aux myrtilles.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Gâteau polenta et pommes, coulis de myrtilles

  1. domi dit :

    Mais c’est une super idée Silvia; je viens tout juste de cueillir des framboises et des délicieuses pommes juteuses à souhait! pour la farine, s’agit il de la farine de maïs « normale » (celle que j’utilise pour le pain)? ou de ququchose d’autre?
    L’automne et tous les fruits nous gâte vraiment cette année.
    Bisous

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Coucou Dominique, oui la farine « normale » celle avec laquelle on peut aussi faire du pain en effet…et pourquoi pas on pourrais mettre pommes ET framboises ensemble. J’ai pensé aussi à Camille, je pense que ca irait aussi si à la place de la farine de grain tu met de la maizena ou autre farine bisous

      J’aime

  2. Joséphine dit :

    Une trés bonne idée !!je n’ai jamais réalisé un gâteau avec de la farine de maïs, tu me donnes envie d’essayer:-) trés bonne soirée joséphine

    J’aime

  3. Peluches dit :

    Une pure merveille de gourmandise!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.