Ma première tarte Tatin

La tarte Tatin a été crée, comme beaucoup de bonnes recettes, est un cas de « serendipity », une découverte fait à tout hasard en cherchant de faire autre chose. La légende narre que les deux sœurs Tatin, qui tenait un restaurant en Sologne, devaient préparer un grand repas pour des chasseurs. Stéphanie, une des deux, était en charge du dessert qui devait etre une tarte aux pommes et très affolée elle a mis les pommes dans le four dans le plat sans pâte. En se rendant compte de l’erreur elle voulut le rattraper et mit une pâte à tarte sur les pommes. Voici la tarte née.  La tarte Tatin a été pour moi une des étape de mon parcours d’initiation à la cuisine française : je la regardait avec suspect dans le chariot des desserts au resto, en me disant que un de ses jours, après avoir essayé toutes mais vraiment toutes les délices au chocolat de la pâtisserie française il y aurait eu la place pour ce truc aux pommes et un jour j’ai franchi le cap et j’ai découverte une des tartes qui sont devenues parmi mes préférées : un mariage parfait entre caramel, pomme, pâte, une humidité et un moelleux parfaits, une simplicité déroutante pour une tarte si bonne. De quoi tomber complètement amoureuse ! Et a partir de ce moment la tarte Tatin est devenue une des mes choix préférés au restaurant. Par contre j’ai toujours eu une espèce de crainte révérencielle pour ce symbole de la cuisine française et, même en sachant qu’elle n’est pas si difficile que ça à réussir, à la fin je choisissais toujours d’autres challenges pour mes pâtisseries. Et en fin j’ai décidé de la faire et le résultat a été incroyable (la chance du débutant, les fabuleuses pommes bio de notre producteur Henry) et mes invités ont été très ravis.

Tarte Tatin

Tarte Tatin

Ingrédients (8 personnes)

Pour la pâte

  • 100 grammes de beurre
  • 200 grammes de farine
  • environ 2 cuillères à soupe d’eau froide
  • une pincée de sel

Pour la farce aux pommes

  • une douzaine de pommes bio
  • 170 grammes de sucre + 30 grammes de sucre roux
  • 50 + 30 grammes de beurre
  • les zestes d’une orange bio
  • une cuillère à soupe de cannelle

Faire la pâte. Travailler le beurre et la farine avec les pointes des doigts pour former des miettes. Ajouter l’eau froide et la pincée de sel, former une boule homogène que vous ferez reposer au frigo. Allumer le four 180°. Éplucher les pommes, les priver de la partie intérieure et couper chacune d’entre elles en six tranches. Les poser dans un bol, asperger de zestes d’orange et de cannelle, réserver. Dans un plat qui puisse aller sur le feu et au four mettre le 170 grammes de sucre à caraméliser sur le feu doux. Quand le caramel est prêt laisser un petit peu refroidir et ajouter, bien en mélangeant, 50 grammes de beurre. Mettre les morceaux de pomme avec les zestes et la cannelle, bien étroits dans le plat. Quand vous avez fini asperger de sucre roux, des 30 restants grammes de beurre coupée en petits morceaux. Enlever la pâte du frigo, la baisser au rouleau sur une hauteur d’environ 2 millimètres, recouvrir les pommes avec cette pâte et cherchant à l’enfoncer un petit peu dans les bords du plat. Mettre au four pendant 40/45 minutes. A la sortie attendre 10/15 minutes avant de démouler. Servir tiède ou froide avec du fromage blanc, de la glace à la vanille, du yaourt ou de la crème anglaise à la vanille.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.