Potimarron au four farci au scamorza et sauge

En ce moment chez moi c’est une vraie frénésie à la consommation de cucurbitacées variées vue mon adoration pour ces légumes et le fait que bientôt ils ne seront plus disponibles. J’en ai fait un petit stock en me disant que quand j’aurais une cave et un garde manger dans la cave je pourrais me faire des vraies provisions et mon coté fourmi sera bien satisfait. Ce plat a été inventé suite à un grand moment de rage après la découverte que le ricotta que je voulais mettre dans la farce à potimarron était moisie…après beaucoup de protestations solitaires mais rigoureusement à haute voix dans ma cuisine contre les acheteurs du supermarché, les produits de baisse qualité, mais c’est horrible de me faire cela, comment ils ont pu, et maintenant qu’est-ce que je peux faire voilà que je me suis rendu compt qu’il y avait bien les œufs bio de JB qui venait de faire une double livraison…et à partir de la tout à bousculé et j’ai commencé à chercher dans le fond du frigo des idées pour remplir mes beaux potimarrons…je vous présente le résultat, assez léger et super pour un dîner veggie.

IMG_7757

Potimarron au four farci au scamorza et sauge

Ingrédients (2 personnes)

  • 2 petits potimarron (ou un grand coupé en deux moitiés)
  • 3 oeufs
  • 60 grammes de scamorza fumé râpé
  • 30 grammes de parmesan
  • 20 centilitres de lait
  • 6 feuilles de sauge
  • noix de muscade
  • sel

Allumer le four 180°. Quand il est bien chaud rôtir les potimarrons bien lavés et  entiers pendant 30/35 minutes selon leurs dimensions. Dès que un cure-dent rentre facilement dans l’écorce les enlever et laisser refroidir. Enlever le chapeau, en faisant attention à pas l’abîmer car il doit servir de décoration et vider l’intérieur des graines. Chercher à prendre un petit peu de pulpe mais sans abîmer l’écorce qui va servir de conteneur et doit donc rester intègre. Préparer la farce. Battre les œufs et quand elles ont une consistance mousseuse ajouter le parmesan, le scamorza râpé, la sauge hachée et quelques tours de râpe de noix de muscade. Ajouter le lait en continuant à bien mélanger pour obtenir une consistance homogène.  Saler. Prendre la pulpe que vous avez enlevée de l’intérieur, la travailler avec une fourchette et l’ajouter dans la farce.  Repartir la farce dans les potimarrons, repasser au four pendant 20 minutes, laisser reposer 10 minutes à la sortie du four et déguster tiède avec une salade.

Cet article, publié dans Entrée, Plat principal, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Potimarron au four farci au scamorza et sauge

  1. mino dit :

    bjr,premiere fois que je fais cette recette,dans mon village à Rians 83 c’est la fete de la courge,bien sur j’ai acheté des potimarrons.Je ne connaissais pas de recette,j’ai mis ts les agédients crus,meme le petitmarron!ça cuit je verrais bien!je vs dirais si c’était bon;b a vs ‘

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Tenez moi au courant alors!! j’ai crains que le potimarron ne soit pas suffisamment cuit (ou que les autres ingrédients le soient trop) mais peut etre je me trompe et ca va etre un grand epargne de temps. La fete de la courge, je voudrais bien y participer 🙂

      J’aime

  2. Joséphine dit :

    Une belle recette bien gourmande!

    J’aime

  3. Ping : Moelleux de potimarron et curcuma à la farine d’épautre, cœur fondant de chèvre | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.