Panettone Marietta

Non ce n’est pas la vraie recette du panettone. Encore une fois cette année j’ai raté l’occasion et maintenant que le temps de Noël est fini je n’ai plus l’inspiration pour le faire. Par contre cette recette de « panettone facile » que j’avais vu plusieurs fois sur différents blogs et elle m’intriguait encore. En Italie je m’étais procuré ce fameux ingrédient, le « cremor tartaro » (bitartrate de potassium) qui en est le secret de lévitation. Cette recette apparaisse dans un des plus fameux traité de cuisine italienne, « La scienza in cucina : L’arte di mangiare bene » (La science en cuisine : L’art de bien manger, en libre traduction) et le fameux chef la présente comme la création de sa serveuse, Marietta;  dans son livre, il parle de cette espèce de « panettone » comme d’un gâteau bien meilleur que l’original panettone Milano. Ben je vais vous dire, vraiment rien à voir avec l’original panettone, au point que le nom me semble un petit peu une usurpation…par contre le gâteau est vraiment super et facile à faire. Savoir qu’il est la pour le petit déjeuner, accompagné d’un café, donne vraiment envie de sortir du lit, même avec toute cette neige qui nous a manqué à Noël. Pour en revenir à Pellegrino Artusi pendant les vacances j’ai lu une très intéressante histoire sur comment il est devenu un passionné de cuisine. Il habitait avec sa famille à Forlimpopoli, dans ma région et il était destiné à poursuivre la carrière de son père qui était un riche épicier. Un soir, pendant une représentation théâtrale, le fameux brigand « Passatore » obligea les plus riches parmi le publique à rentrer chacun avec un membre de sa bande. La maison des Artusi fut pillée et sa sœur violé, chose qui l’obligea à rentrer en clinique psychiatrique. La famille, dégoutée, quitta l’Emilia Romagna et s’installa à Florence, où Pellegrino commença a s’intéresser à la cuisine, à la science, à la littérature  (et à la finance 🙂 !!) et vécut seul jusqu’à 90 ans avec un serveur et sa cuisinière Marietta justement. Ma recette Marietta est un petit peu variée, j’ai renforcé le coté « amande » et je n’ai pas mis des raisins secs et des fruits confits pour amplifier l’effet panettone comme conseillée par Artusi. Essayez le gâteau, fourrez-le avec ce que vous voulez, la pâte est d’une légèreté phénoménale et la saveur vraiment intéressant.

IMG_7706

Panettone Marietta

Ingrédients

  • 300 grammes de farine
  • 170 centilitres  de lait complet + 30 centilitres de liqueur Amaretto
  • 100 grammes de beurre ramolli
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 50 grammes de gouttes de chocolat noir (ou de raisins secs et fruits confits ou ce que vous voulez)
  • 100 grammes de sucre
  • une poignée de grenelle de sucre pour la décoration
  • une pincée de sel
  • 10 grammes de Cremor Tartare (bitartrate de potassium, si vous ne le trouvez pas utilisé de la levure chimique pour gâteau)
  • 5 grammes de bicarbonate de sodium
  • une gousse de vanille

Allumer le four 180°. Travailler les œufs avec le sucre, ajouter le beurre et continuer à travailler jusqu’à obtenir une crème. Couper la gousse de vanille, en enlever les grains et les ajouter dans le mélange. Ajouter la farine tamisée avec les levures, ajouter la pincée de sel et,  petit à petit, le lait avec la liqueur. Travailler longuement pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite les gouttes de chocolat. Prendre un plat à tarte de 24 cm., verser la pâte dedans, parsemer de grenelle de sucre et mettre au four pendant 30/35 minutes, jusqu’à quand sur la surface il y aura des crèves qui se forment.  Laisser refroidir avant de consommer.

Advertisements
Cet article, publié dans gateau, Petit déjeuner, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s