Tarte fine aux pommes sur pâte feuillettée Felder

Cette tarte été particulièrement réussie c’est pour cela que je la publie, avec les quelques astuces qui ont fait que, cette fois ci, la pâte rapide Felder était vraiment parfaite.

Tarte fine aux pommes sur pâte feuilletée Felder

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la pâte feuilletée

  • 200 grammes de beurre gardé au congélateur pendant quelques
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes d’eau
  • 5 grammes de sel

Pour la farce

  • 1 kg de pommes (j’ai fait la tarte avec Gaby qui me tournait autour et j’ai du sacrifier une pomme et demie, que vous voyez remplacé par des Reines Claude, super bonne la tarte aux Reines Claude!!)
  • 80 grammes de sucre
  • 1 citron bio

Préparer la pâte. Le beurre doit être vraiment froid, coupez le en dés d’un centimètre plus ou moins. Travaillez le beurre avec la farine sans défaire les dés. Ajoutez l’eau et le sel, continuer à travailler sans défaire les dés. Fariner le plan de travail, baisser la pâte à environ 1 centimètre de haut avec le rouleau à pâtisserie. Replier-la en portefeuille et recommencer à la baisser. Replier-la encore une fois en portefeuille et répétez l’opération cinq ou six fois. Il faut vraiment chercher de faire le plus vite que possible, et garder les dés de beurre pas trop travaillé. La pâte est très mouillée mais ne rajoutez pas de farine à l’intérieur, fariné simplement très bien le plan de travail. Laissez reposer la pâte bien au froid au frigo pendant 30 minutes. Pendant ce temps coupez les pommes en quartier et enlever l’interne, sans les éplucher, coupez les après en fines lamelles. Mettez le à mariner avec 60 grammes de sucre. Versez sur le sucre le jus du citron auquel vous auriez enlevé les zestes avec un zesteur, mettez les zestes aussi à mariner avec les pommes. Allumez le four 200°. Prenez la pâte du frigo baissez la à environ 3 millimètres, mettez la sur une plaque à four. Poser les pommes essorés sur la pâte, parsemer du reste de sucre, si l’opération a pris quelques temps mettez la plaque avec la tarte prête encore un petit peu au frigo. Après mettez la au four : le feuilletage est super quand la pâte à un choc thermique en sortant du frigo et en allant dans le four bien chaud. Laissez cuire environ 20/25 minutes, servir tiède ou froide. Avant de servir parsemer de sucre glace. Si vous aimez parsemez aussi de cannelle.

Cet article, publié dans Dessert, Tarte, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Tarte fine aux pommes sur pâte feuillettée Felder

  1. Domi dit :

    Superbe tarte Silvia! J’ai des pommes et je vais essayer pour le dessert de demain -> je te dirai…
    Sinon, qu’as tu fait avec les céleri-branche?
    Bisous bisous

    J’aime

    • silviagollini dit :

      coucou Dominique! la tarte est divine…céleri-branche je fait une super veloutée, si non en salade, si non il est un des ingrédients base pour la sauce bolognese, si non dans un grand minestrone…bisous!!

      J’aime

  2. Ping : Dernière tarte d’été : tarte fine courgettes, mozzarelle, parmesan parfumée au basilic | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. Ping : Le strudel printanier aux asperges, oignons grelot, poireaux et mozzarella où on consomme toutes les tiges | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  4. Ping : Tarte aux blettes cacahuètes et mozzarelle, presque une pizza | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.