Dernière tarte d’été : tarte fine courgettes, mozzarelle, parmesan parfumée au basilic

Est-ce que ça se voit que je triche? Est-ce que la lumière dénonce que cette tarte n’a pas été faite exactement ici et maintenant, mais elle vient de loin, du mois d’Août et de la Provence? Qu’il y a quelque chose qui cloche par rapport à ces jours d’automne, qui sont bien bleus et ensoleillés, mais différents…un plein soleil et 40 dégréés, des cigales qui chantent, des cris d’enfants qui se baignent, des ciels noirs et des nuits pleines d’étoiles filantes, des marchés faits très tôt le matin, des couleurs violets, des amis qui s’arrêtent pour la nuit, sur leur route des vacances, un parfum de rosé…est-ce que ça se voit que la tarte à tout cela dedans et autour? Je ne sais pas…ce que je sais c’est que, quand j’ai retrouvé la photo, en effaçant les vieux fichiers sur mon ordi, tout cela est revenu…et donc pourquoi pas la refaire, avec ces dernières courgettes du jardin et ces feuilles de basilic un petit peu fané mais encore très parfumées…

tarte aux courgettes

Tarte fine courgettes, mozzarelle, parmesan parfumée au basilic

Ingrédients (4/6 personnes, moule de 26 centimètre)

  • une pâte feuilletée (mais vous pouvez faire votre pâte avec la recette Felder. Je vais bientôt en proposer une version à l’épaufre qui est exquise)
  • trois belles courgettes, si possible assez proches les uns les autres comme dimension et forme
  • deux boules de mozzarelle
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • quelques feuilles de basilic pour la décoration
  • sel et poivre
  • un filet d’huile d’olive vierge extra

Allumer le four 200°. Mettre la pâte feuilletée  dans le moule et la piquer avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle en cuisant. Mettre le moule dans le frigidaire, pour que après, en la rentrant dans le four, le choc thermique produise un beau feuilletage. Couper les courgettes à la mandoline très fines (1,5 millimètres), couper la mozzarelle en tranches fines en les égouttant dans une passoire pour qu’elles perdent la plu part de leur eau. Reprendre la base de tarte du frigo, poser les tranches de mozzarelle, parsemer de parmesan, accommoder en spirale les tranches de courgette. Saler et donner quelques tours de poivre, distribuer un filet d’huile d’olive sur la surface, mettre au four pendant 25/30 minutes (attention que les courgettes ne se colorient pas trop!), enlever du four, laisser tiédir et servir avec une salade (et un verre de rosé si affinité).

Publicités
Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dernière tarte d’été : tarte fine courgettes, mozzarelle, parmesan parfumée au basilic

  1. With so much courgette in the garden we are all looking for ways to use it up! Looks great and will give this a try. Thanks so much!

    J'aime

  2. nat@cha dit :

    et oui le froid est là maintenant mais cette jolie tarte délicate donne déjà envie d’avancer dans le temps 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s