Variations d’aubergines en entrée

Avec mes dernières aubergines d’été et des fromages italiens que j’ai trouvé chez le (presque) nouveau magasin de rue de France à Fontainebleau j’ai fait deux entrées très simples, légères, mais aussi très jolies et gouteuses. Si vous voulez elles peuvent très bien être préparés en avance et finies au grill tout de suite avant le diner.

Tian debout

Tian debout

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 aubergines
  • 2 poivrons jaunes
  • 1 mozzarella
  • une poignée de scamorza fumée rapée
  • une gousse d’ail
  • quelques brins de thym
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Couper les aubergines en rondelles d’environ 1,5 centimètre, les asperger d’huile, parsemer d’ail haché, saler et poivrer et mettre dans le grill chaud pendant une vingtaine de minutes, elles doivent être bien cuites mais ne pas se défaire. Passer aussi les poivrons au four à 200° pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à quand la peau est brulée et peut être retirée facilement. Retirer la peau après avoir mis les poivrons dans un sachet en plastique pendant quelques minutes. Couper la mozzarella en tranches. Monter le tian. Commencer par une tranche d’aubergine, couper une tranche de poivron, mettre une tranche de mozzarella et parsemer de scamorza. Saler et poivrer. Répéter l’opération encore une fois, décorer avec un brin de thym et passer au four à 180° pendant 5 minutes. Servir chaud. J’ai fait une entrée complètement végétarienne et rustique en les servant avec une brunoise de légumes (carottes, betteraves, céleri branche) et de la fougasse.

—————————

Aubergine rôtie à la ricotta salée

Aubergines Tomate et ricotta salée

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 aubergines
  • 2 tomates bien charnues et peu aqueuses
  • 200 grammes de ricotta salée râpée
  • herbes de Provence
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Allumer le four 180°. Couper les aubergines en deux, les saler avec du gros sel et laisser partir l’eau pendant une demie heure. Les essorer et les mettre à cuire au four avec un filet d’huile d’olive, pendant une demie heure. Entretemps couper les tomates en tranches fines et les mettre dans une passoire pour que l’eau parte le plus que possible. Quand les aubergines sont prêtes composer l’entrée. Prendre une moitié d’aubergine, poser dessus quelques tranches de tomate, parsemer d’herbes de Provence et de quelques grains de sel, donner un tour de moulin de poivre, parsemer aussi abondamment de ricotta salée,  mettre au four sous le gril pendant une dizaine de minutes, attendre 5 minutes avant de servir.

Publicités
Cet article, publié dans Accompagnement, Entrée, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Variations d’aubergines en entrée

  1. Virginie dit :

    Bonjour Silvia, suite à notre passage à Ménerbes, les enfants souhaitaient manger à nouveau ces aubergines que tu nous avais servies. Je les ai cuisinées hier avec Calypso et c’était divin même si je viens de me rendre compte que nous ne les avions pas cuites au préalable! Elles ont juste cuit avec les 10 mn de grill et ça suffisait mais peut-être seront-elles encore plus fondantes si je les cuis avant comme tu le préconises. Je réessaierai le week-end prochain car nous faisons notre fête des voisins! Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s