Pizza aux asperges, épinards, ciboulette

Je partage avec vous cette pizza, qui met d’accord adultes et enfants par rapport à la consommation de légumes. Les épinards que j’ai utilisé ne sont pas ces du panier (disparus en temps record dans une énorme salade mixte) mais ces de notre jardin, en particulier la première auto production que Matthieu est réussi à obtenir, malgré l’état d’abandon du jardin à cause de la période vraiment busy que nous traversons. Et je dois dire que pouvoir consommer quelque chose qu’on a planté et qu’on a vu grandir c’est extraordinaire, et tellement inusuel, vu nos vies urbaines…pour mes grands parents cette joie était absolument normale et même, je pense, n’était même pas enregistrée, mais pour nous l’auto production c’est quelque chose de complètement hors du commun. L’idée de recette m’est venue pendant un déjeuner de travail. Ils nous ont servi un grand carré de pain nordique, avec du fromage étalé dessus et un mélange de légumes, en partie cuits et en partie crus. J’ai trouvé cela tellement nourrissant et léger que j’ai tout de suite eu le désir de le reproduire et j’ai eu l’idée de le faire sur une pizza plutôt que sur du pain nordique…bref disons que à l’heure où l’idée est venue je n’avais pas du pain nordique dans le frigo mais j’avais une grosse quantité de pâte à pizza en train de lever :-). Le résultat est frais et délicieux, adapté à la fois pour un apéro, pour un pique nique (si le temps changera…) ou même en plat principal d’un déjeuner en famille.

Pizza aux asperges, épinards, ciboulette

Ingrédients (pour 4 pizza, dont une, asperges, épinards, ciboulette, les autres elles étaient plutôt classiques, mozza tomate origan anchois etc)

  • 600 grammes de farine
  • 280 grammes d’eau
  • 20 grammes de levure boulangère
  • 10 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 10 grammes de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 botte d’asperges
  • une poignée de jeunes pousses d’épinards
  • une dizaine de brins de ciboulette ciselés
  • 1 mozzarella de bufflonne de bonne qualité
  • sel et poivre

Faire la pâte à pizza. Mélanger d’abord l’eau, le sucre, la levure et l’huile, ajouter la farine et le sel et travailler jusqu’à obtention d’une boule élastique. Laisser doubler le volume de la boule dans un endroit chaud et loin de courants d’aire. Allumer le four sur la température « Pizza » ou 220°. Cuire les asperges d’abord à la vapeur, en enlevant leurs tiges (que j’ai utilisé pour faire la soupe du dimanche soir!)  pendant 7 minutes, et après les passer à la poêle avec une goutte d’huile d’olive. Prendre 1/4 de la pâte levée et la baisser avec le rouleau à pâtisserie à une hauteur d’environ 3 millimètres. L’étaler sur une plaque à pizza et laisser lever encore une quinzaine de minutes. Couper la mozzarella en tranches très fines et poser les tranches sur la pizza. Ajouter un filet d’huile d’olive et mettre au four pendant une dizaine de minutes. Enlever du four quand la pizza est dorée. Poser sur la pizza les épinards, les asperges, parsemer de ciboulette ciselée et consommer bien chaude. En revenant en arrière j’aurais ajouté des lamelles fines de parmesan sur ma pizza mais quand j’ai eu l’idée il était trop tard, la pizza avait disparu!

Cet article, publié dans Entrée, Italie, Pizza, Plat principal, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pizza aux asperges, épinards, ciboulette

  1. Ping : Comment réussir son pizza et réalisation d’un atelier pizza pour les enfants | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.